Ce jeudi 10 mars 2022, vient d'être lancé le baromètre national Emploi & Handicap par Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.
Cet outil, à disposition des employeurs et des personnes en situation de handicap, a l'ambition d'être une référence au niveau national. Les employeurs peuvent, via ce baromètre, afficher et valoriser les actions de leur politique handicap. Les personnes en situation de handicap peuvent consulter ces informations dans le cadre d'une recherche d'emploi et mieux appréhender la dynamique inclusive de l'employeur.
Ce baromètre est le fruit d'un travail collaboratif entre le Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, le Manifeste de l'inclusion, le FIPHFP et l'Agefiph.
Tous les employeurs sont concernés : publics comme privés sur la base du volontariat. N'hésitez pas à inscrire vos données.
Le baromètre Emploi & Handicap, qu'est-ce que c'est ?
De plus en plus d’employeurs s’engagent pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils prennent conscience que l’investissement dans une politique handicap ambitieuse et articulée avec leur stratégie ressources humaines est facteur de progrès, tant pour la performance de l’entreprise que pour les enjeux QVT, RSE, marque employeurs...qui sont aujourd’hui stratégiques.
Le baromètre Emploi & Handicap permet aux employeurs, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple et rapide, des données brutes sur quelques items retenus comme indicateurs clés. Outil de référence au niveau national, il permet de visualiser l’engagement inclusif des employeurs.
Ce nouvel outil est co-construit avec des réseaux d’employeurs.
Mode d’emploi
Le baromètre Emploi & Handicap s’articule autour de six thèmes :
- taux d’emploi de personnes handicapées ; sensibilisation du personnel et portage d’une
- politique handicap structurée ; recrutement inclusif ;
- maintien en emploi des collaborateurs handicapés ;
- achats inclusifs ;
- accessibilité numérique.
À chaque thème correspond un ou plusieurs critères qui ont été retenus, par un panel d’employeurs de taille et de secteurs divers, comme des indicateurs clés.
L’employeur a la possibilité en fin de questionnaire de faire connaître des informations complémentaires, comme par exemple le contact pour adresser une candidature.
La saisie des données par les dirigeants se fait à leur initiative chaque année et sous leur propre responsabilité.
Un comité de suivi associant les représentants de l’Etat et des réseaux d’employeurs est garant de la bonne utilisation de l’outil et de son développement.
Employeurs, vous pouvez publier vos données sur le lien ci-contre : https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/barometre-handicap et consulter les données en cliquant ici.
Des notices explicatives sont également disponibles pour :