Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, était en visite officielle à La Réunion, du 8 au 10 novembre dernier.
Une séquence dédiée à l'emploi et à la formation des personnes en situation de handicap
A cette occasion, vendredi 10 novembre, était organisée une séquence sur l’emploi et la formation. Invité à la table ronde, le a pu mettre en valeur le taux d’emploi dans la fonction publique : 5,94% en 2023 à La Réunion. Laure Ben Moussi, directrice territoriale au handicap du FIPHFP pour La Réunion et Mayotte, a également pu souligner le travail partenarial mené avec la Préfecture, la DEETS dans le cadre du , et l’Agefiph.
La Ville de Saint-Paul aux côtés du FIPHFP
La collectivité de Saint-Paul avec qui le FIPHFP a une convention figurait également parmi les invités. La commune est engagée dans le recrutement d’apprentis sortant d’ . Ainsi Aurélien, en apprentissage depuis trois ans au sein de la collectivité, a pu témoigner. Il a commencé à préparer un CAP Agricultures des Régions Chaudes qu’il a obtenu brillamment et il poursuit en BP « Responsable d’Entreprise Agricole ».
Laure Ben Moussi a également profité de la présence de la Ville de Saint-Paul pour rappeler la petite histoire de La Réunion qui fait la grande histoire ! En effet, la commune de Saint-Paul a été premier employeur réunionnais à créer des passerelles avec le milieu protégé et a ainsi participé à l’expérimentation du « Prékap’r », prémices du dispositif d’emploi accompagné.
La Ministre a salué le travail partenarial, le dynamisme des acteurs et les innovations entreprises pour construire une société plus inclusive à La Réunion.
Il est également intéressant de souligner que le territoire de La Réunion recevra 47 millions d’euros qui permettront de financer des établissement médico-sociaux en insuffisance par rapport à a métropole, l’école inclusive, l’accessibilité bâtimentaire et numérique, etc.