Le jeudi 30 novembre, la salle du du Port a été le cadre du deuxième atelier du club Handi-Pacte La Réunion, axé sur la thématique « Accompagner l'agent en situation de handicap dans son emploi : quoi et comment financer ? ».
L'atelier a rassemblé 18 référents handicap et acheteurs, formant ainsi un groupe de travail engagé et déterminé à trouver des solutions adaptées en fonction de leurs besoins dans le processus d'achat.
Les spécificités de la commande publique
A cette occasion, une juriste experte en marchés publics, Audrey Rivière du cabinet AYLA Consulting, a été conviée par la mission Handi-Pacte La Réunion afin d’appuyer la réflexion du groupe sur la possibilité de mutualiser les achats des employeurs publics dans le respect du code des marchés publics. Son expertise a été très enrichissante pour permettre aux référents handicap de partager un langage commun avec leurs acheteurs, de s’approprier les fondamentaux de la commande publique et de découvrir différentes procédures et techniques d’achat capables de répondre précisément aux différentes problématiques posées par le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Claude Dupont, Responsable du Service Handicap au Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Réunion et partenaire du , a enrichi les échanges grâce à son expérience du terrain et sa connaissance des process dans la fonction publique territoriale.
En préambule, l’intervenante a pu apporter son expertise par une présentation su les thèmes suivants :
- principes fondamentaux de la commande publique
- tour d’horizon des procédures de marchés (allégées et formalisées) et les seuils associés
- les techniques d’achat : marché ordinaire, accords-cadres, groupements de commande et marchés réservés
Au programme :
- Tour de table des contraintes rencontrées par les 3 versants de la fonction publique
- Remise en contexte du cadre légal
- Immersion au cœur de la problématique
- Analyse des contraintes et des atouts des groupements d’achat
- Intelligence collective et ouverture vers des solutions potentielles.
Un travail a mené entre référents handicap et acheteurs publics
Les participants ont compris l’intérêt de travailler en amont avec leurs acheteurs sur l’expression des besoins identifiés dans un cahier des charges, en indiquant les caractéristiques techniques de leurs fournitures d’achat et les mentions utiles à faire apparaitre pour bien sélectionner leurs fournisseurs.
Un focus a été fait sur les perspectives offertes par les techniques comme les accords-cadres à marchés subséquents et les groupements d’achat pour répondre aux contraintes budgétaires et temporelles auxquelles les référents handicap sont régulièrement confrontés pour le maintien des
en emploi.
Cette session a également contribué à structurer la prochaine séance, la plénière, programmée le 8 février 2024.