Aller au contenu principal
  • Email

La Réunion - Anticiper les départs à la retraite des agents BOETH : une dynamique collective en marche

Ce jeudi 11 avril, une nouvelle matinée d’échanges a réuni une dizaine de professionnels RH et référents handicap lors du deuxième CLUB du Handi-Pacte du FIPHFP à La Réunion autour d’une thématique centrale : comment anticiper le départ à la retraite des agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH) et inscrire cette réflexion dans une stratégie RH durable.

Sous groupe de travail lors de la matinée d'échange à la Réunion le 11 avril

Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité du premier atelier organisé le 25 mars dernier et consacré aux constats et enjeux liés à cette problématique.

Retour sur les enjeux partagés lors du premier atelier

Lors de cette première rencontre, plusieurs constats forts avaient émergé : une méconnaissance des dispositifs existants permettant un départ anticipé des agents BOETH, des difficultés à repérer et à anticiper les situations en amont, notamment en raison d’un manque d’outils et de coordination entre les acteurs RH, handicap et santé.

Mais aussi un enjeu stratégique essentiel : celui d’intégrer cette réflexion dans une politique RH globale, en lien étroit avec les dynamiques de GEPP / GPEC, afin d’assurer la continuité des activités et d’accompagner au mieux les parcours de fin de carrière.

Car anticiper les départs, c’est aussi anticiper les remplacements, adapter les compétences, préparer les mobilités internes, et assurer la transmission des savoirs : autant d’enjeux clés pour une gestion prévisionnelle plus inclusive et plus efficiente.

Deux groupes de travail pour passer de la réflexion à l’action

Afin d’avancer concrètement, les participants ont été répartis en deux groupes de travail, chacun chargé de réfléchir à des outils ou démarches mobilisables sur le terrain par rapport à des thématiques. 

Le premier groupe a travaillé sur la thématique "Mener un état des lieux". Les échanges ont permis d’identifier plusieurs leviers d’action comme :

  • la capitalisation sur les outils existants tels que le SIRH, les registres du personnel, les entretiens professionnels ou encore les bilans sociaux,
  • l’importance de croiser les regards en impliquant les RH, les référents handicap, les services de santé au travail et les managers de proximité,
  • la nécessité d’identifier les métiers à risque et générateurs d’inaptitude afin de cartographier les situations à anticiper,
  • l’élaboration d’un support de recueil d’informations, sous forme de grille ou de questionnaire, pour objectiver les situations individuelles et collectives

L’idée centrale : créer une culture commune de l’anticipation, en facilitant la circulation de l’information et en s’appuyant sur des outils partagés, dans une logique pleinement alignée avec les démarches de GEPP/GPEC.

Le second groupe a quant à lui réfléchi aux outils à mettre en place pour accompagner les départs et a formulé plusieurs pistes d’actions telles que :

  • la construction d’un guide pratique interne recensant les dispositifs existants, les bonnes pratiques et des retours d’expériences concrets,
  • la mise en place d’un accompagnement individualisé via un référent retraite ou une cellule d’écoute pour sécuriser les démarches des agents,
  • le développement de supports à destination des managers comme des fiches pratiques, un rétroplanning-type ou des trames d’entretien afin d’aborder sereinement ces sujets sensibles,
  • un travail sur la communication interne pour rendre ce sujet plus visible et lisible auprès des équipes.
Temps d'échanges en plénière lors de la rencontre du 11 avril à La Réunion

Autant d’actions qui renforcent la capacité des organisations à anticiper les besoins de compétences, à fluidifier les transitions professionnelles et à garantir une approche humaine et proactive des fins de carrière.

Une dynamique à poursuivre

Cette matinée a permis de faire un pas de plus vers une gestion plus anticipée et plus humaine des fins de carrière des agents BOETH. Les idées et propositions issues des groupes de travail ouvriront la voie à la construction d’outils communs et adaptés aux réalités de terrain, une belle illustration de l’intelligence collective au service d’une politique handicap et RH plus inclusive et proactive.

< < Revenir à la liste des actualités