Ce jeudi 11 avril, une nouvelle matinée d’échanges a réuni une dizaine de professionnels RH et référents handicap lors du deuxième CLUB du Handi-Pacte du FIPHFP à La Réunion autour d’une thématique centrale : comment anticiper le départ à la retraite des agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH) et inscrire cette réflexion dans une stratégie RH durable.
Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité du premier atelier organisé le 25 mars dernier et consacré aux constats et enjeux liés à cette problématique.
Retour sur les enjeux partagés lors du premier atelier
Lors de cette première rencontre, plusieurs constats forts avaient émergé : une méconnaissance des dispositifs existants permettant un départ anticipé des agents BOETH, des difficultés à repérer et à anticiper les situations en amont, notamment en raison d’un manque d’outils et de coordination entre les acteurs RH, handicap et santé.
Mais aussi un enjeu stratégique essentiel : celui d’intégrer cette réflexion dans une politique RH globale, en lien étroit avec les dynamiques de GEPP / GPEC, afin d’assurer la continuité des activités et d’accompagner au mieux les parcours de fin de carrière.
Car anticiper les départs, c’est aussi anticiper les remplacements, adapter les compétences, préparer les mobilités internes, et assurer la transmission des savoirs : autant d’enjeux clés pour une gestion prévisionnelle plus inclusive et plus efficiente.
Deux groupes de travail pour passer de la réflexion à l’action
Autant d’actions qui renforcent la capacité des organisations à anticiper les besoins de compétences, à fluidifier les transitions professionnelles et à garantir une approche humaine et proactive des fins de carrière.
Une dynamique à poursuivre
Cette matinée a permis de faire un pas de plus vers une gestion plus anticipée et plus humaine des fins de carrière des agents BOETH. Les idées et propositions issues des groupes de travail ouvriront la voie à la construction d’outils communs et adaptés aux réalités de terrain, une belle illustration de l’intelligence collective au service d’une politique handicap et RH plus inclusive et proactive.