Aller au contenu principal
  • Email

AURA - Rencontre dédiée au parcours professionnel des agents en situation de handicap

Le 3 octobre 2024, le en Auvergne Rhône-Alpes a organisé une rencontre thématique dédiée au parcours professionnel des agents en situation de handicap. Cette rencontre, accueillie au sein du Centre de gestion du Rhône, a duré le temps d'une journée et a rassemblé plus de 70 personnes.

Guillaume Bonneville, le Directeur territorial au handicap de la région, était présent pour introduire cette journée d'échanges auprès des nombreux employeurs publics ayant fait le déplacement. L'objectif de cette rencontre était simple : inviter les participants à cheminer le long du parcours professionnel des agents en situation de handicap, à travers plusieurs temps d'échanges, d'ateliers, de présentations et d'interventions de partenaires extérieurs.

Le recrutement et l'insertion des agents en situation de handicap

La matinée a démarré par une présentation à deux voies de France Travail et Cap Emploi, qui ont pris le temps de (re)présenter les principales dispositions liées à la loi plein emploi et notamment, le Lieu Unique d'Accompagnement (LUA) ; ainsi que leur offre de services sur le champ de la fonction publique.

La matinée s'est poursuivie par des ateliers en sous-groupes lors desquels les participants ont été invités à se mettre dans la peau des recruteurs afin d'imaginer le recrutement inclusif parfait à l'aide de différentes situations de recrutement. Une fois le candidat idéal recruté, l'atelier ne s'est pas arrêté : les participants ont échangé autour de différentes situations d'intégration afin de faire ressortir les bonnes pratiques à mettre en place lors de l'accueil d'un nouvel agent.

La compensation pour maintenir dans l'emploi

La journée s'est poursuivie par une pause méridienne productive lors de laquelle les employeurs publics ont pu prendre part à différents stands autour de la compensation :

  • Un stand Cap Emploi pour en savoir plus sur l'offre de services et obtenir des conseils sur des situations individuelles ;
  • Un stand pour tester des exosquelettes ;
  • Un stand pour découvrir des vidéos réalisées par Microsoft sur l'accessibilité des outils numériques ;
  • Un stand FIPHFP pour tester ses connaissances et se renseigner sur les différentes aides du catalogue.

L'après-midi a redémarré par une prise de parole de Cap Emploi autour de la compensation du handicap et d'exemples d'aménagement de postes de travail. Guillaume Bonneville a également pris le temps de présenter les Appuis Spécifiques et de répondre aux questions des employeurs sur le sujet.

Favoriser l'évolution professionnelle et accompagner la fin de carrière

L'après-midi s'est poursuivi par des temps de présentation concernant les deux dernières étapes du parcours professionnel des agents en situation de handicap : l'évolution professionnelle et la fin de carrière.

Concernant l'évolution professionnelle des agents en situation de handicap :

La présentation fut l'occasion de revenir sur la notion d'évolution professionnelle et plus précisément sur la notation d'évolution professionnelle choisie. Une fois les définitions posées, le Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes a pris le temps de revenir sur les différentes évolutions favorables de la législation et de présenter les différentes modalités de formation et d'accompagnement des agents en situation de handicap pour favoriser leur évolution professionnelle. Un focus particulier a été fait sur la promotion interne des agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi par la voie du détachement.

Pour clôturer cette partie, Cap Emploi a pris la parole au sujet de la mobilité subie et de son rôle quant à l'accompagnement des agents concernés.

Concernant l'accompagnement de la fin de carrière des agents en situation de handicap :

La dernière escale de ce parcours concernait l'accompagnement à la fin de carrière des agents en situation de handicap ; l'occasion de mettre en avant le guide de la retraite pensé et créé par le FIPHFP en Occitanie.

Un temps collectif d'échanges et de réflexions pour identifier les clés d'un accompagnement réussi jusqu'à l'âge de la retraite a clôturé cette rencontre.

 

Un parcours des bonnes pratiques !

 

Les expériences des uns et des autres, ainsi que les ateliers collectifs ont été propices à la mise en lumière de bonnes pratiques. Ces dernières ont été précieusement conservées sur l'affichage dédié, qui représentait une route faisant étape sur les différentes étapes du parcours professionnel des agents en situation de handicap. L'ensemble des participants à la journée recevront la synthèse de toutes ces bonnes pratiques lors de l'envoi du compte-rendu de la journée.

 

Télécharger le support de présentation de la journée

 

 

 

< < Revenir à la liste des actualités