Ce jeudi 8 décembre 2022, Marc Desjardins, directeur du , Brigitte Foure, 1ère vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France en charge de l’administration générale, des affaires juridiques, de la simplification administrative, du personnel et du dialogue avec les syndicats, et Faustine Maliar, conseillère régionale déléguée au handicap et à la prévention des violences faites aux femmes ont signé une nouvelle convention de trois ans en présence d’Anthony Barbier, directeur régional adjoint Banque des territoires – Caisse des dépôts Hauts-de-France et d’Isabelle Chabot, directrice territoriale handicap du FIPHFP pour les Hauts-de-France.
Cette signature vient renforcer la politique d’insertion et de maintien dans l’emploi portée par la Région Hauts-de-France en sa qualité d’employeur.
Une politique volontariste soutenue par le FIPHFP
La Région Hauts-de-France a mis en place de nombreuses actions en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et ce depuis plusieurs années. Cette politique volontariste a été soutenue par le FIPHFP à travers la signature d’une convention 2018-2020, prolongée en 2021. Cette convention était la première à l’échelle des Hauts-de-France. Elle a permis de déployer une politique handicap forte au sein de l’institution.
La Région a développé notamment le télétravail (médical) avec la duplication au domicile ou en tiers-lieu des aménagements pour les collègues en ayant besoin, le financement d’aides individuelles (appareillages auditifs, semelles orthopédiques…) afin que chaque agent puisse être équipé sans reste à charge pour lui, l’accompagnement des agents dans leurs démarches de reconnaissance du handicap et le développement des Auxiliaires de Vie Professionnelles (AVP) et leur accompagnement.
Pérenniser cette politique handicap forte, structurée et lisible
En signant une nouvelle convention avec le FIPHFP en 2022, la Région a pour ambition de poursuivre et de pérenniser une politique handicap forte, structurée et lisible. Au-delà de maintenir un taux d’emploi supérieur à 6%, sa volonté s’inscrit dans une démarche volontariste globale, avec l'intégration du handicap de façon transversale dans la politique et les projets RH, la politique managériale et, plus globalement, dans les champs de compétences et d’intervention de la Région Hauts-de-France, en particulier en matière d’apprentissage.
A travers cette nouvelle convention, la Région souhaite orienter son action sur les axes forts suivants :
- La poursuite de la structuration et de la formalisation d’un dispositif handicap qui permette un accompagnement professionnel, adapté et de qualité des agents en situation de handicap et qui permettra d'anticiper davantage les problématiques et les repositionnements qui sont nécessaires ;
- Le maintien du taux d’emploi à hauteur de 10 % malgré une baisse prévisible dans les prochaines années en raison des départs à la retraite à venir. Actuellement, la Région a un taux d’emploi de 10,08 % de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (soit 50 % au-delà du seuil réglementaire), ce qui représente 838 BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi) ;
- L’information, la sensibilisation et la formation des agents et des encadrants ;
- Le maintien dans l’emploi des agents dans les meilleures conditions pour ceux-ci et pour le fonctionnement des services, en agissant sur l’aménagement des postes de travail et sur le recrutement d’assistants de vie professionnelle notamment ;
- Le recrutement de travailleurs handicapés chaque année et plus particulièrement le recrutement d’apprentis (42 apprentis recrutés sur la durée de la convention).
Télécharger le communiqué de presse