Le Tour de France des handicaps invisibles fera étape à l’Université de Rennes (Campus Beaulieu) jeudi 17 octobre de 14h à 18h. Ce rendez-vous breton sera dédié à la thématique : « Épilepsie et troubles cognitifs associés : quels effets, quelles réponses en environnement professionnel ? ». Inscrivez-vous, il reste encore quelques places !
Épilepsie, de quoi parle-t-on ?
Au 1er janvier 2020, plus de 680 00 personnes épileptiques traitées étaient identifiées en France dont 41% avaient été hospitalisées et 29% avaient un statut d’affection longue durée. Pour une personne épileptique, une vie professionnelle est possible.
Dans le cadre du Tour de France des Handicaps invisibles du FIPHFP, un temps d'échanges permettra d’en témoigner et d’enrichir la compréhension de ce sujet.
Cet événement sera l’occasion d’une présentation des handicaps invisibles et de l’épilepsie autour de la thématique « En quoi les handicaps invisibles produisent naturellement des biais de perception et d’interprétation ? ». Claire Ricordeau, neurologue et coordinatrice de l’Équipe Ressource Épilepsie (ERE) présentera des éléments de contexte, des chiffres clés et des apports d’un point de vue médical.
Tables rondes d’impacts et solutions
Deux tables rondes rythmeront la rencontre, l’une sur les impacts de l’épilepsie en situation de travail et l’autre sur les ressources mobilisables.
Ines, personne concernée par une épilepsie et accompagnée par une équipe ERE (Equipe Ressource Epilepsies), partagera son témoignage notamment sur le volet de son parcours de retour à l’emploi. Marina Ropers, infirmière de coordination et d’éducation ERE, ainsi qu’Hélène Jegat, ergothérapeute, partageront leurs expériences en la matière.
Dans un deuxième temps, la table ronde sur les ressources mobilisables regroupera les expériences et témoignages de différents acteurs :
- Témoignage d’un employeur public : le SDIS 35
- Dr. Arnaud Beraben, fondateur de la « consultation épilepsie et travail » et Dr. Claire Ricordeau de l’Équipe Ressources Épilepsie présenteront les ressources propres à l’épilepsie
- Damien Coiffard, directeur de LADAPT, réaliser un focus sur les appuis spécifiques et les troubles cognitifs