La demi-journée d’étude du 10 décembre 2024 destinée à la fonction publique hospitalière (FPH) a réuni 15 établissements hospitaliers pour mieux comprendre leurs systèmes de contraintes dans la mise en œuvre des politiques et/ou actions en matière de handicap au travail.
Quelques indicateurs relatifs à la fonction publique hospitalière
Parmi les éléments partagés, des indicateurs qui parlent d’eux-mêmes :
- Absentéisme : 14 jours en moyenne par agent dans la FPH contre 12, toutes confondues (-4,1 jour entre 2022 et 2023)
- Age moyen : 42 ans avec 32% des effectifs qui ont 50 ans et plus.
- Augmentation de l’âge moyen de départ à la retraite : 60,9 ans (55,7 ans pour invalidité, 60,2 ans pour les actifs, 63 ans pour les sédentaires) avec une augmentation de 14 mois depuis 2015.
- Légère sur-représentation des femmes dans la FPH (82% contre 78 % de femmes non-BOETH).
- En 2019, 15% des agents de la FPH ont eu un accident de travail.
- 1700 maladies professionnelles notifiées en 2021 dans la FPH.
Une matinée pour prendre de la hauteur
L’assistance était composée de , de référents handicap, de formateurs en IFSI et de cadres de santé qui ont échangé sur leurs réalités professionnelles. Très riche, cette matinée a permis de prendre un peu de hauteur pour envisager les politiques handicap par le prisme de la santé au travail et de la prévention en matière de conditions de travail. De l’avis des participants, ces échanges ont permis de reprendre de l’énergie pour aborder 2025 et les défis nombreux qui sont les leurs.
Parmi ces derniers, le recrutement de personnes en situation de handicap, le maintien dans l’emploi et notamment la gestion des inaptitudes qui touche les métiers du soin et le portage et les enjeux des politiques handicap et santé au travail.