Aller au contenu principal
  • Email

Ile-de-France – Retour sur la 2ème réunion du Club des Employeurs conventionnés

Le vendredi 8 novembre de 14h à 17h, le Handi-Pacte Ile-de-France a organisé le deuxième groupe de travail du Club des Employeurs conventionnés. Cette rencontre avait pour objectif de poursuivre la réflexion sur les moyens de décloisonner la prise en compte du handicap au travail et de préparer la réunion plénière du 11 décembre.

Vers une meilleure inclusion : le rôle clé des politiques de diversité

Pour entamer cette session, un rappel des principales conclusions du premier groupe de travail a été présenté. Lors de la première rencontre, les participants avaient exploré le rôle des politiques diversité et leur lien avec le handicap. Il avait été constaté que la diversité est perçue comme un cadre propice à éviter les discriminations et à favoriser une dynamique collective pour la prise en compte du handicap . Les discussions avaient également souligné l'importance de moyens financiers et humains appropriés, d'une communication claire et du soutien de référents spécialisés pour permettre un décloisonnement réussi. Le groupe avait identifié des défis potentiels, tels que la minimisation du handicap ou la dilution des responsabilités, qui pourraient nuire à l'expertise sur le long terme.

La diversité au cœur des stratégies

Lors de cette deuxième session, sept employeurs étaient présents : la Ville de Paris, l’Académie de Versailles, la Caisse nationale d’assurance retraite, l’Université Paris 8, le GHT92, Centre hospitalier de Versailles que le Centre hospitalier de Gonesse. Ensemble, ils ont poursuivi et approfondi les axes de réflexion amorcés en juillet dernier, tout en les enrichissant de nouvelles perspectives.

La discussion s'est ainsi orientée vers les évolutions possibles pour la mission handicap dans une optique de décloisonnement. Les participants ont souligné la nécessité d'un rattachement hiérarchique élevé, comme à la , et d'une approche systémique intégrant des indicateurs de mesure de l'impact. Des idées telles que la création de groupes de travail pluridisciplinaires, l'implication des relais RH et des services connexes, ainsi que la refonte du nom de la mission pour refléter « diversité et inclusion » ont été avancées. L'intégration des problématiques handicap dès l'amont des politiques RH a également été jugée cruciale pour une meilleure cohésion.

Les référents handicap : acteurs clés de l'inclusion

Dans un troisième temps, chaque participante a eu l'occasion d'exprimer ses envies et ses souhaits concernant l'évolution du poste de référent handicap. Les propositions notamment ont souligné la nécessité de professionnaliser ce métier par une formation initiale dédiée et de faire évoluer le poste pour inclure davantage de responsabilités.

Enfin, les participantes ont réfléchi au contenu de la réunion plénière durant laquelle une restitution des deux groupes de travail sera proposée le 11 décembre prochain en présentiel.

Des retours positifs pour cette session enrichissante

« Je trouve ça passionnant d’échanger entre collègues qui ont à peu près les mêmes fonctions »

« J’étais ravie de participer à ce groupe, le thème était très intéressant et je n’ai pas vu le temps passer »

« J’attends beaucoup de la plénière »

< < Revenir à la liste des actualités