Aller au contenu principal
  • Email

Ile-de-France - Évaluation des politiques handicap : lancement du premier groupe de travail du club des employeurs conventionnés 2025

Mardi 4 mars 2025, s’est tenu le premier groupe de travail du club des employeurs conventionnés 2025, organisé par le Handi-Pacte du FIPHFP en Île-de-France. Ce premier volet, consacré à l’évaluation des politiques handicap des employeurs conventionnés, marque le début d’un travail collaboratif visant à mieux comprendre et mesurer l’impact des conventions conclues avec le FIPHFP.

Table de réunion avec sept participants autour

Huit employeurs conventionnés ont participé à cette première séance : le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental du Val-de-Marne, le Centre de gestion de la Seine-et-Marne, le Château de Versailles, le GHU Psychiatrie et Neurosciences de Paris, INRIA, l’Université Paris 8 et la Ville d’Aulnay-sous-Bois.

Un groupe pour structurer et améliorer l’évaluation des politiques handicap

Le club des employeurs conventionnés 2025 s’inscrit dans une dynamique de co-construction et d’échanges entre employeurs publics d’Île-de-France. Cette année, deux actions sont prévues :

  • De mars à juin : Élaboration et passation d’une enquête destinée à évaluer les politiques handicap menées par les employeurs conventionnés en IDF. Chacun des employeurs conventionnés d’IDF devra ainsi proposer cette enquête en interne.
  • De septembre à novembre : Analyse et valorisation des résultats obtenus à travers des tables rondes et une restitution finale.

Ce premier groupe de travail avait pour objectifs de concevoir collectivement un questionnaire, de choisir les supports de diffusion et de définir les axes d’analyse qui permettront d’obtenir une vision claire des effets des conventions sur le terrain.

Une méthodologie rigoureuse pour concevoir une enquête pertinente

La session s’est articulée autour de plusieurs étapes :

  • Comprendre l’objectif de l’enquête : Mesurer l’impact des conventions, recueillir la perception des agents (BOE et non BOE), identifier les réussites et axes d’amélioration.
  • Définir l’échantillon ciblé : Qui doit être interrogé ? Tous les agents, les encadrants, les référents handicap, les DRH, les services de médecine du travail, etc.
  • Structurer le questionnaire : Un enchaînement cohérent des questions, allant du plus général au plus spécifique, en tenant compte des bonnes pratiques méthodologiques.
  • Choisir les types de questions : Fermées, ouvertes, échelles de notation, et variables de segmentation pour affiner l’analyse.

 

    Schéma réalisé en intelligence collective pour déterminer les questions à poser lors de l'enquête

    Les échanges ont permis de préciser les points essentiels à intégrer dans l’enquête, dont :

    • La connaissance et la perception de la politique handicap au sein des structures.
    • L’accès aux dispositifs d’accompagnement et le ressenti des agents sur leur efficacité.
    • L’implication des différents acteurs : DRH, encadrants, représentants du personnel.
    • L’évolution professionnelle et le recrutement des BOE.
    • L’utilité perçue des conventions et les pistes d’amélioration.

    Un travail collectif enrichissant et engageant

        Ce premier groupe de travail a été l’occasion pour les employeurs conventionnés d’échanger sur leurs expériences et d’identifier des leviers concrets pour une meilleure évaluation de leur politique handicap. La diversité des profils présents a enrichi les discussions et permis d’adapter l’enquête aux réalités du terrain. Les participants ont partagé leur ressenti sur cette session.

        Les prochaines étapes

        • Finalisation de l’enquête et validation du questionnaire lors du second groupe de travail le 1er avril.
        • Diffusion de l’enquête par l’ensemble des employeurs conventionnés en avril-mai.
        • Restitution des résultats en plénière le 17 juin 2025.

         

        Un grand merci aux employeurs présents pour leur engagement dans cette démarche essentielle à l’amélioration des politiques handicap dans la fonction publique !

        « C’est une approche intéressante, car on va pouvoir enfin mesurer ce que les conventions ont vraiment apporté »

        « J’ai trouvé cet échange très enrichissant, car on n’a pas forcément le recul nécessaire au quotidien sur l’impact de notre politique handicap »

        « C’est rassurant de voir que d’autres employeurs partagent les mêmes problématiques et questionnements »

        « Construire une enquête en commun nous permet de nous assurer que les bonnes questions seront posées »

        « L’évaluation, c’est un vrai enjeu pour crédibiliser et renforcer nos actions »

        Des participants au club des employeurs conventionnés du 4 mars 2025

         

        < < Revenir à la liste des actualités