Aller au contenu principal
  • Email

« Handicap au travail : 20 ans après, est-on mieux accompagné ? », retour sur la conférence organisée par Le Monde en partenariat avec le FIPHFP

Jeudi 21 novembre, s’est déroulée, dans le cadre de la , dans les locaux du Monde, une conférence co-organisée par le et animée par Isabelle Hennebelle, journaliste au Monde autour de la thématique : « Handicap au travail : vingt ans après, est-on mieux accompagné ? ».

En effet, 20 vingt ans après l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005 pour l’« égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fixant le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu’ils soient d’ordre physique, visuel, auditif ou mental, Le Monde et ses partenaires se sont interrogés sur l’amélioration de la situation des personnes en situation de handicap en mati  d’accompagnement au travail.

Cette conférence a été introduite par Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique qui a lancé, à cette occasion, le dispositif Handi'Talents, co-financé par le , aux côtés de Françoise Descamps Crosnier, présidente du comité national du FIPHFP.

Adda Abdelli, cocréateur et coscénariste de la série télévisée Vestiaires, a ensuite partagé sa bonne humeur et fait le récit de son parcours professionnel. Il a également dispensé quelques conseils pour aider les personnes en situation de handicap à donner du sens à leur carrière professionnelle.

L’accompagnement comme appui à la carrière professionnelle des personnes en situation de handicap

La conférence a continué avec le témoignage de salariées en situation de handicap et de leurs accompagnants. Magali de Sevin-Pinon, magasinier à la bibliothèque universitaire (BU) de Droit de l’Université de Nantes bénéficiant d’un dispositif d’emploi accompagné ( ), Nathalie Rondeau, Responsable de la BU et Samuel Brigand, job coach au sein du Groupement interprofessionnel régional pour la promotion de l’emploi et du handicap (Girpeh) ont ainsi partagé leur expérience et la conviction de l’importance d’un accompagnement bienveillant et personnalisé.

Patricia Vidal, infirmière de bloc opératoire en service de stérilisation (Ibode), à l’hôpital Nord Franche-Comté dans le Territoire de Belfort, et Antoine Julien, cadre Ibode au sein du même service ont également témoigné en visio-conférence de leur quotidien et partagé leurs conseils.

Développer une stratégie pour accompagner vers l’emploi les personnes en situation de handicap

Le second temps fort de la matinée s’est plus particulièrement intéressé aux avancées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap depuis 2005 et aux actions à mettre en œuvre. En introduction, Caroline Dekerle, directrice du programme Handicap au sein de France Travail a évoqué sous format Keynote la stratégie de France Travail pour développer davantage l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle est également revenue sur les avancées en la matière depuis la loi de 2005.

Un débat sur le thème « Comment se faire accompagner pour décrocher le poste ciblé et s’y maintenir ? » a ensuite réunit Emilie Bourieau, adjointe au sous-directeur des ressources humaines – référente handicap au sein du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, Pierre Lamblin, directeur des études au sein de l’APEC) Association pour l’emploi des cadres, Frédéric Lacaze, chargé de mission Handicap de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, et Catherine Tourette Turgis, Professeur, fondatrice de l'Université des Patient·es-Sorbonne Université, Titulaire de la Chaire compétences et vulnérabilités.

En conclusion de cette matinée, Marine Neuville, directrice du FIPHFP, a tenu à rappeler que  :

La conférence s’est terminée avec la signature d’une convention de partenariat entre le FIPHFP et l’AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et des Etablissements d’enseignement supérieur).

< < Revenir à la liste des actualités