Jeudi 21 novembre, s’est déroulée, dans le cadre de la SEEPH, dans les locaux du Monde, une conférence co-organisée par le FIPHFP et animée par Isabelle Hennebelle, journaliste au Monde autour de la thématique : « Handicap au travail : vingt ans après, est-on mieux accompagné ? ».
L’accompagnement comme appui à la carrière professionnelle des personnes en situation de handicap
La conférence a continué avec le témoignage de salariées en situation de handicap et de leurs accompagnants. Magali de Sevin-Pinon, magasinier à la bibliothèque universitaire (BU) de Droit de l’Université de Nantes bénéficiant d’un dispositif d’emploi accompagné (DEA), Nathalie Rondeau, Responsable de la BU et Samuel Brigand, job coach au sein du Groupement interprofessionnel régional pour la promotion de l’emploi et du handicap (Girpeh) ont ainsi partagé leur expérience et la conviction de l’importance d’un accompagnement bienveillant et personnalisé.
Patricia Vidal, infirmière de bloc opératoire en service de stérilisation (Ibode), à l’hôpital Nord Franche-Comté dans le Territoire de Belfort, et Antoine Julien, cadre Ibode au sein du même service ont également témoigné en visio-conférence de leur quotidien et partagé leurs conseils.
Développer une stratégie pour accompagner vers l’emploi les personnes en situation de handicap