Pour son grand rendez-vous annuel, le Grand Est, en partenariat avec la Banque des Territoires, ont rassemblé, ce jeudi 30 juin, plus de 80 personnes au Centre Pompidou de Metz.
Autour de Monica Gouzy, Directrice Territoriale Handicap du FIPHFP Grand Est, la journée était placée sous le thème de l’inclusion afin de proposer aux employeurs publics des témoignages pour les inspirer et enrichir leurs pratiques professionnelles. De nombreux acteurs du handicap ont également répondu présents pour répondre aux questions des employeurs venus en nombre.
Les pratiques RH Inclusives
Le premier sujet de la matinée portait sur les pratiques RH inclusives. Après une rapide définition du terme « pratiques RH inclusives », le témoignage du Conseil départemental de la Moselle a permis d'appréhender les réflexions engagées en ce sens et les actions mises en œuvre visant à rendre l’environnement professionnel inclusif pour les agents en situation de handicap. L’articulation des outils et dispositifs RH permet en effet de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des agents. Cette démarche globale sécurise les parcours des agents (politique d’amélioration des conditions de travail, politique de GPEC, de santé au travail…).
Un focus a ensuite été porté sur les missions et la formation du référent handicap. Faisant suite à la loi de transformation de la fonction publique, la DGAFP a en effet publié une circulaire relative à la mise en place de la fonction de référent handicap ainsi que des fiches ressources. Les référents handicap sont chargés d’informer, conseiller et accompagner les agents en situation de handicap et de coordonner les actions menées par l’employeur en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Afin de valoriser mais également d’accompagner le référent handicap dans ses missions, la formation peut-être un atout précieux. Ainsi, le diplôme universitaire "Référent handicap secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif", dispensé par l’UPEC – Faculté de Santé de Paris-Est-Créteil a été présenté aux employeurs afin de leur donner des idées de formation.
Illustration de l’inclusion d’une apprentie en situation de handicap
Depuis la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’accès à la formation a été renforcée pour les publics en situation de handicap notamment avec la mise en œuvre de l’obligation de certification Qualiopi. Cette certification renforce la démarche d’inclusion des apprenants en situation dans les organismes de formation et dans les CFA. A travers le témoignage d’un employeur (centre de gestion 51) et d’un organisme de formation (Greta CFA de la Marne), les employeurs ont eu l'illustration de la mise en place d’un parcours individualisé en proposant un contrat d’apprentissage à temps partiel afin de répondre aux besoins spécifiques de l’apprentie.
L’articulation avec les dispositifs spécifiques pour maintenir dans l’emploi
Dans le cadre de l’accompagnement des agents publics dans une démarche de maintien dans l’emploi, l’employeur public a la possibilité de mobiliser des acteurs spécifiques afin de répondre aux besoins liés à la prise en compte de la situation de handicap.
Le témoignage du CHRU de Nancy a permis de mettre en lumière l’importance de l’approche globale dans la démarche d’accompagnement pour déterminer les besoins spécifiques, ainsi que l’articulation avec les dispositifs spécifiques mis en œuvre par l’Agefiph et le FIPHFP. Deux vidéos de sensibilisation réalisées par le CHRU de Nancy, en partenariat avec la MJC Lorraine, ont été présentées à cette occasion.
Retrouvez les vidéos de sensibilisation du CHRU Nancy en cliquant ici
Enfin, un zoom a été réalisé sur le dispositif Inclu’pro par l’Agefiph Grand-Est, ainsi que sur le fonctionnement de la plateforme de mise en place du dispositif Emploi Accompagné dans le cadre du maintien dans l’emploi.
« Silence, on danse ! » pour clôturer le colloque
En fin de colloque, les employeurs publics ont eu la chance de participer à un événement organisé par le Centre Pompidou-Metz. Cet événement musical inclusif intitulé « Silence, on danse ! » a été conçu en collaboration avec l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz (INJS). Grâce à des gilets vibrants, ce DJ set permet aux personnes sourdes et malentendantes de ressentir les ondes émises par la musique. Un spectacle immersif et inclusif qui a clôturé ce colloque en beauté !
Téléchargez le support de présentation du colloque du FIPHFP en Grand Est