Ce jeudi 22 juin 2023, au Centre Pompidou-Metz, le a proposé à près de 80 employeurs publics et partenaires de s’intéresser aux effets positifs d’une politique handicap au-delà de des personnes directement concernées. Baisse de l’absentéisme, amélioration de la qualité de vie au travail, amélioration de l’attractivité des employeurs, la politique handicap est un levier efficace de toute politique , et ce colloque a permis aux employeurs publics de partager leurs pratiques pour en améliorer l’efficience.
Une journée de partage de pratiques et d'expériences
Cette journée a été construite autour de nombreux témoignages, de responsables , de référents handicap, de managers et enfin de personnes en situation de handicap dans le cadre de 4 tables rondes :
- Table ronde 1 : l'organisation et le pilotage de la politique handicap (exemples d'organisations, structuration du projet, lien avec le comité social, complémentarité avec les actions d'amélioration des conditions de travail...)
- Table ronde 2 : les clés de réussite de la mission de référent handicap
- Table ronde 3 : La communication, outil incontournable pour partager une culture de la compensation du handicap
- Table ronde 4 : l'accompagnement et le traitement des situations ou comment l'accompagnement permet d'accroître et d'accélérer le retour sur poste de travail
Des politiques handicap qui se développent en Grand Est
La région Grand Est bénéficie d’une réelle dynamique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction Publique. De ces différents témoignages d’employeurs des 3 versants de la fonction publique, il ressort qu’une politique handicap se construit avec le temps. Les employeurs commencent généralement à traiter les situations individuelles, puis constatant qu’il est nécessaire de créer un climat de confiance sur ce thème, ils communiquent en interne afin que l’ensemble des agents, des managers et des directions comprennent bien les enjeux et aient le réflexe de la recherche de solutions de compensation dès que cela est nécessaire. La montée en charge des situations à traiter s’accompagne souvent d’un renforcement de l’organisation du traitement des situations, notamment en nommant un référent handicap, en intégrant les experts handicap du dans l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail, ou encore en formant les encadrants.
La confiance est une condition importante de la réussite d’une politique handicap. Cette confiance ne se décrète pas, elle se construit et s’entretient.
Au-delà de l'efficience des politiques présentées, les témoignages émouvants ont rappelé le caractère très humain de toutes ces actions.
Le FIPHFP facilite l'action des employeurs publics par la mise à disposition d'experts handicap, d'outils de communication prêt à l'emploi, de formation à l'attention des référents handicap et des personnels des ressources humaines, et enfin de financements.