Ce vendredi 21 janvier, Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP , a rencontré, dans les locaux du Cap Emploi 76 Rouen-Dieppe, les promoteurs de la plateforme de prêt de matériels normande Handyloc : Quentin Alligand pour l'Agefiph et Benoit Ragot pour LADAPT . Cette visite a également été l’occasion de découvrir matériels exposés dans le "show-room" du Cap Emploi.
Le dispositif de plateforme de prêts de matériels
Dans le cadre de la convention cadre de partenariat conclue le 14 octobre 2020, l’Agefiph et le FIPHFP se sont fixés comme objectif de délivrer une offre harmonisée plus lisible sur les territoires. Le dispositif de plateformes de prêts de matériels en compensation des handicaps moteur et visuel répond à cette ambition et correspond également au vœu de de la Ministre du travail et de la Secrétaire d’Etat Sophie Cluzel « de créer des plateformes matériels communes afin de mutualiser les réponses aux besoins » dans les situations d’apprentissage.
Les plateformes de prêts de matériel sont une déclinaison locale et opérationnelle d’un des axes prioritaires de la convention cadre Agefiph – FIPHFP . Ainsi, en Normandie, le FIPHFP a souhaité faire bénéficier les agents des fonctions publiques des plateformes de prêt de matériel, mises en place par l’Agefiph sur les handicaps visuel et moteur. Pour le handicap visuel, la plateforme est opérée, depuis 2017, par le SIADV,le prestataire normand des PAS Handicap visuel.
La plateforme de prêt « Moteur » en Normandie : Handyloc
Cette plateforme lancée en mars 2021 est née du constat de l’aménagement trop tardif des situations de formations ou d’emplois de courte durée. L’opportunité d’équipements inutilisés et validés par des ergothérapeutes de LADAPT a été à l’origine de la réflexion qui a abouti au montage de cette nouvelle prestation.
La Plateforme Handyloc peut être mobilisée par les prescripteurs mentionnés ci-dessous :
- Cap Emploi
- Pôle Emploi
- Missions locales
- Prestataires D’Appui Spécifiques
- Alfeph
- RHF (Ressource Handicap Formation)
Le prêt de matériel est établi dans les situations suivantes :
- Dans le cadre de la mobilisation d’une PAS (Appui expert à la réalisation du projet professionnel et/ou Appui expert sur le projet professionnel)
- En doublement d’un besoin après un premier aménagement identifié et validé.
Le financement de la plateforme en région Normandie est supporté à hauteur de 82,35 % par l’Agefiph et à 17,65% par le FIPHFP .
Pour la suite, des plateformes de prêts de matériels pour le handicap auditif, puis dans un second temps cognitif sont en cours de montage.