Aller au contenu principal
  • Email

Enquête Télétravail et handicaps : Comment favoriser un télétravail profitable et inclusifs

Mercredi 15 décembre, ont été présenté les résultats de l’enquête Télétravail et Handicaps menée par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA ) en partenariat avec le FIPHFP , l’Agefiph et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA ). Fabrice Geurts, directeur territorial handicap du FIPHFP en Bourgogne-Franche-Comté, et Caroline Mauvignier, chargée de mission pour la recherche et l’innovation au FIPHFP , sont intervenus à l’occasion de cette présentation en distanciel et ont rappelé la collaboration active des employeurs publics à cette enquête.

Une étude menée en collaboration avec les employeurs, les travailleurs en situation de handicap et les professionnels de l’accompagnement

L’étude menée par l’ANSA visait a étudié les répercussions de la pratique du télétravail pour les personnes en situation de handicap. Elle a abouti à la réalisation d’un état des lieux présenté dans le document «  Regards croisés sur le télétravail de personnes en situation de handicap » et à des préconisations détaillées dans le «  recueil de principes partagées : Télétravailler en situation de handicap ».

Ce recueil de principes a été élaboré en collaboration étroite avec des personnes en situation de handicap, des employeurs et des acteurs de l’accompagnement. Il apporte des pistes de solutions aux questions de management, de maintien du lien entre les agents en situation de handicap et leur employeur. Il apporte également des préconisations pratiques pour répondre aux besoins spécifiques en tenant compte de différentes situations de handicap. Nous souhaitons qu’il soit utile à l’ensemble des parties prenantes.

Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP

Le télétravail : une opportunité nouvelle

La pratique du télétravail dont 64% des actifs souhaiteraient qu’il se développe davantage (sondage Ipsos-Sopra Steria réalisé pour le Parisien en octobre 2021) ouvre de nouvelles opportunités pour les personnes en situation de handicap, notamment en termes d’autonomie, de maintien dans l’emploi ou encore d’évolution de carrière. Travailler de chez soi (ou près de chez soi en tiers-lieu) permet, en effet, de bénéficier d’un environnement plus calme, facilitant la concentration et diminuant stress et fatigue. Autres avantages : la réduction des déplacements et temps de trajet domicile / travail ou encore la possibilité de concilier activité professionnelle et suivi des soins.

De plus, pour certaines personnes souffrant de trouble de l’attention ou de trouble du spectre autistique, l’environnement familier du domicile permettre de réduire la fatigue et le stress liés aux interactions sociales et aux sollicitations sensorielles.

Enfin, l’utilisation des outils numériques, s’ils sont adaptés, facilitent parfois les modalités de communication.

Rester vigilants et prévenir les risques liés au télétravail

Le télétravail n’est pas sans engendrer des risques physique (fatigue visuelle, gêne auditive, troubles musculosquelettiques, risques cardiovasculaires) ou psychologiques (anxiété, stress, épuisement professionnel, sentiment d’isolement, addictions…). Il faut donc, pour les employeurs publics comme privés, être particulièrement attentifs aux conditions de travail et besoins des personnes et prévenir ces risques en :

  • Prévoyant une installation adaptée
  • Maintenant le lien avec l’équipe
  • Formant et sensibilisant les managers et équipes aux risques liés au télétravail
  • Limitant le temps de travail.

Un recueil de principes partagés pour mieux télétravailler en situation de handicap

Le recueil de principes partagés, élaboré en lien avec les personnes en situation de handicap, les employeurs et les professionnels de l’accompagnement, propose des fiches qui mettent en exergue des points de vigilance et apportent des exemples de bonnes pratiques au regard de différentes situations (handicap auditif ou visuel, déficience intellectuelle, maladie chronique invalidante...). Il s’agit d’adapter ses pratiques, tout en pensant à adopter une approche personnalisée, adaptée à la personne concernée qui est la plus à même d’exprimer ses besoins et les solutions pertinentes.

Retrouvez l’ensemble des bonnes pratiques et conseils dans le recueil ci-dessous :

L’étude lancée par l’ANSA ayant abouti à ce recueil avait été lancée et présentée lors d’un webinaire national du FIPHFP le 20 avril 2021, consacrée au télétravail dans la Fonction Publique.

Retrouvez le replay du webinaire de présentation des résultats de l'étude en cliquant ici.

 

< < Revenir à la liste des actualités