Aller au contenu principal
  • Email

E-club des référents handicap de Bourgogne-Franche-Comté : le rendez-vous des employeurs publics et partenaires

Organisé toutes les 6 semaines, le e-club des référent handicap s’est réuni le 13 décembre autour d’une trentaine d’employeurs publics et partenaires. Cet e-club permet aux référents handicap de venir échanger autour de leurs problématiques, de recherche de solutions, de retours d’expériences… 

Le club démarre toujours par les dernières actualités du :

  • Le retour sur le comité interministériel du handicap du 6 octobre dernier à l’occasion duquel la mise en place d’un sous-préfet handicap dans chaque région a été confirmé, et l’objectif de 6% pour les employeurs publics réaffirmé (dossier de presse).
  • L’annonce d’un nouvel outil en ligne pour une gestion simplifiée des conventions FIPHFP, avec des formations en début d’année 2023 (le nouvel outil sera opérationnel en 2023, mais utilisés pour le bilan de l’année 2023, remis en 2024).
  • La mise en place du comité des usagers par le FIPHFP afin d’améliorer l’action de compensation du FIPHFP. Ouvert aux agents en situation de handicap et aux référents handicap de proximité des employeurs publics, vos candidatures sont à envoyer d’ici le 6 janvier (pour en savoir plus).
  • En région Grand Est, la prestation a été rebaptisée « Etude ergonomique » et est en cours de déploiement. Pour participer à la présentation de cette nouvelle prestation, vous pouvez en faire la demande auprès de Mme PERARD de l’AGEFIPH : i-perard@agefiph.asso.fr

Les thèmes abordés lors de cet e-club ont été nombreux. Parmi les sujets traités, nous avons échangé sur :

  • La mobilisation de la prestation Inclu’Pro pour sécuriser la construction du projet professionnel des agents travaillant leur reclassement. Au-delà d’un travail sur le projet professionnel, Inclu’Pro permet de travailler l’acceptation du handicap, d’identifier les besoins de compensation en formation ou sur poste de travail, de consolider les savoirs de base et d’acquérir les compétences de base dans l’utilisation des nouvelles technologies.
  • La compensation du handicap en formation : si la nécessité de s’interroger sur les besoins de compensation du handicap sur le poste de travail est largement partagée aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas pour le parcours de formation. Nous avons pu échanger d’une situation pour laquelle cette question n’a semble-t-il pas été investiguée, et finalement, c’est l’ensemble du parcours de reclassement qui est aujourd’hui à retravailler. Les organismes de formations sont tenus de travailler l’adaptation de leurs formations au regard des besoins de l’apprenant. Ils sont aujourd’hui tous pourvu d’un référent handicap. La bonne pratique est donc de mobiliser ce référent handicap en amont de l’entrée en formation d’un agent.
  • L’utilisation du kit de mailings présents dans la valise SEEPH. L’Université de Strasbourg l’a utilisé durant la dernière et a eu des retours très positifs des agents. Plusieurs agents en situations de handicap ont déclaré pour la première fois leur situation de handicap, et des rendez-vous ont été pris pour approfondir les besoins d’autres agents.

Le prochain e- club se réunira le 12 janvier.

< < Revenir à la liste des actualités