Le e-club des référents handicap s’est réuni ce jeudi 23 février autour d’une cinquantaine d’employeurs publics et de partenaires. Cet e-club permet aux référents handicap de venir échanger régulièrement autour de leurs problématiques, de rechercher ensemble des solutions, de partager des retours d’expériences…
Focus sur les actualités
Un premier temps de la rencontre a permis de faire un point sur les dernières actualités sur et du réseau :
- La nomination des sous-préfets dédiés au handicap est en cours. Ces sous-préfets référents handicap se concentreront sur quatre grands objectifs :
- garantir l’accessibilité des établissements recevant du public,
- promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap,
- garantir un accès effectif aux droits, à la participation citoyenne,
- accompagner et déployer des projets territoriaux inclusifs.
- Comme chaque année, des sessions de formation sur la déclaration (DOETH) sont organisées par le FIPHFP. Il reste encore des places sur mars et avril, mais attention, les sessions se remplissent vite ! Connaître les dates et vous inscrire.
- Le nouvel outil de saisie des bilans des employeurs sous convention avec le FIPHFP est en ligne. Cet outil permet aux employeurs de saisir les éléments tout au long de l’année 2023 pour le bilan à produire début de 2024.
- Le moratoire permettant de mobiliser certaines aides du FIPHFP sans solliciter la PCH en tant que justificatif au dossier a été repoussé à fin 2023.
- La possibilité nouvelle d’accompagner l’insertion durable des personnes issues d’
- La possibilité d’accompagner financièrement les employeurs engageant des actions de formation ou des bilans de compétences pour des agents en arrêt maladie.
De nombreux sujets évoqués lors de cet e-club
Lors des échanges nourris qui ont suivi le point sur les actualités, ont notamment été évoqués :
L'annuaire en ligne des référents handicap
L’annuaire en ligne des référents handicap des régions Bourgogne-Franche-Comté et Antilles-Guyane. Ces 3 annuaires sont consultables sur la page de l’agenda du Handi-Pacte. Une fois identifié, vous pouvez consulter votre annuaire sur l’onglet dédié. Un moteur de recherche vous permet de retrouver les coordonnées des référents et partenaires qui ont accepté que leurs coordonnées apparaissent sur l’annuaire.
L'apprentissage dans la Fonction publique
Avec un soutien financier important du FIPHFP, le contrat d’apprentissage est aujourd’hui le contrat le plus aidé financièrement côté employeur, et le plus qualitatif pour les personnes en situation de handicap. Le coût budgétaire est quasiment nul pour les employeurs publics.
Sans limite d’âge pour le public en situation de handicap, le contrat d’apprentissage est un long (1 à 4 ans), il forme sur un métier et offre une rémunération correcte, notamment pour le public de plus de 26 ans.
Les employeurs et les partenaires peuvent utiliser 3 vidéos de promotion de l’apprentissage (témoignage d’employeur et d’apprenti, tutos) pour informer facilement les décideurs, les recruteurs et les candidats potentiels.