La conférence de presse de présentation de la 2024 s'est déroulée mardi 5 novembre en présence de Bruno Pollez, président de LADAPT, de François Descamps-Crosnier, présidente Comité national du , et de Christian Ploton, président de l'Agefiph. Elle a été l'occasion de dévoiler une étude menée par l'IFOP et intitulée : "Egalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap?".
SEEPH 2024 - Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ?
Dans un monde où l’égalité des chances doit être la norme, les personnes en situation de handicap rencontrent encore de trop nombreux obstacles dans leur parcours professionnel. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec un taux de chômage des personnes en situation de handicap en capacité de travailler s’élevant à 12 % en 2023 contre 7 % pour l’ensemble de la population.
Pour analyser et améliorer cette situation, la notion de parcours est essentielle. Avant même l‘entrée dans le monde professionnel, pour les personnes en situation de handicap, dès le plus jeune âge, tous les apprentissages sont un défi : école, collège, lycée, enseignement supérieur, formations professionnelles. In fine, les personnes en situation de handicap sont moins diplômées que la moyenne nationale.
Pour autant, la majeure partie des handicaps survient au cours de la vie. Pour ces personnes, s’imposent alors des périodes de rééducation, de rétablissement et des ajustements et réorientations sur le plan personnel et professionnel. Elles doivent souvent apprendre à vivre avec leur handicap et à (ré)intégrer un marché du travail peu préparé à les accueillir.
Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir la même chance et les mêmes opportunités professionnelles que n’importe quel salarié, leur accompagnement, et celui de leurs employeurs, sont cruciaux.
Pendant cette 28ème SEEPH, les co-organisateurs, l’Agefiph, le FIPHFP et LADAPT sont mobilisés pour que, sur tout le territoire, cet obstacle à l’égalité des chances soit le sujet de la semaine.
Retour sur l'étude IPSOS « Égalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap ? »
À l'occasion de la 28e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2024, une étude intitulée « Égalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap ? » a été menée par l'IFOP en juillet dernier.
Des aspirations identiques à celles des autres salariés mais des discriminations en plus
L'étude réalisée par l'IFOP montre que les personnes en situation de handicap partagent les mêmes aspirations professionnelles que la population générale, et se révèlent même parfois plus ambitieuses ! En effet, une proportion légèrement plus élevée que la moyenne nationale (41% contre 39%) exprime le souhait de devenir manager. De plus, 73% d'entre elles affirment que leur handicap n'a aucune incidence sur leur capacité à accomplir leur travail.
Cependant, l’accès à l’emploi est pointé du doigt dans cette étude : en effet, 23% des PSH estiment que l’inégalité d’accès à l’emploi est la plus injuste, injustices qui perdurent dans le déroulement des parcours professionnels :
- Ainsi, cette étude révèle que les personnes handicapées se sentent davantage discriminées que la moyenne des Français, notamment dans le domaine professionnel. En effet, 90% des PSH déclarent avoir déjà été victimes de traitements injustes, contre 70% pour la population générale.
- Autre chiffre : 64% des PSH déclarent avoir subi des injustices dans le milieu professionnel, contre 36% pour la moyenne nationale.
- Elles dénoncent des inégalités dans l'accès à l'emploi et rencontrent de nombreuses difficultés à progresser dans leur carrière. Par exemple, une majorité des PSH (63%) ont déjà dû changer de métier ou de poste en raison de leur handicap, et 3 sur 4 estiment que celui-ci a freiné leur évolution professionnelle.
- De plus, 64% se considèrent sous-payés, et seulement 28% se sentent suffisamment à l'aise pour demander une augmentation.
Une double discrimination pour les femmes en situation de handicap
Les femmes en situation de handicap subissent une double discrimination, liée à la fois à leur genre et à leur handicap. En effet, 82% d'entre elles considèrent que la société est injuste, comparé à 73% des hommes handicapés. Ces chiffres soulignent l'importance de prendre en compte cette double vulnérabilité dans les politiques d'inclusion.
Des mesures correctives concrètes pour favoriser l’égalité du déroulement des carrières
Pour corriger ces injustices, les dirigeants, conscients des inégalités, ont pris des mesures précises pour favoriser l'inclusion des PSH.
Ainsi, de nombreuses organisations ont mis en place des actions concrètes pour améliorer leur intégration. Ainsi, 69% des PSH estiment que leur employeur est bienveillant et inclusif. Cependant, des progrès restent à faire, comme en témoignent les 36% de PSH qui ont déjà observé des traitements inéquitables ou des comportements hostiles en raison de leur handicap. Ce problème est bien identifié par les dirigeants. Pourtant, lorsque la question des priorités en matière d'égalité des chances leur est posée, c'est l'égalité hommes-femmes qui est citée en premier lieu.
Il est essentiel de ne pas baisser les bras dans la lutte pour l’insertion des PSH dans le milieu professionnel. Bien que des défis subsistent, des pistes concrètes permettent d'avancer. La formation et la sensibilisation des managers et des équipes sur le handicap, ainsi que l'aménagement du temps de travail, sont des priorités partagées par les PSH, les collaborateurs et les dirigeants. Chaque effort compte pour faire évoluer les mentalités et construire un environnement professionnel plus inclusif.