La rencontre du comité régional de l’Etat en Bretagne s’est tenue, vendredi 22 novembre, en visioconférence et a réuni une quinzaine de personnes.
Adressée aux services des structures, elle avait pour but de conduire une réflexion sur les axes d’intervention du référent handicap, ses articulations avec les autres services internes et en particulier RH.
Focus sur les missions des référents handicap
Une première partie a été dédiée à la présentation du Handi-Pacte, ses actions, ses missions. Après des focus sur les formats et les actions passées en 2024, les participants se sont projetés sur les missions des référents handicaps.
Cette seconde partie a été l’occasion pour les participants de confronter leur fiche de poste et également les modalités d’organisation dans leur structure avec leurs pairs : temps alloué à cette mission, service de rattachement… Une troisième partie a permis à chacun de réfléchir aux relais possibles en interne et en externe.
Un temps de réflexion en sous-groupe
La réflexion sur les liens du référent handicap avec les services internes s’est fait lors d’un échange informel en deux sous-groupes.
Le premier groupe a réfléchi aux maillages avec les services :
- Prévention santé et QVCT
- Achat
- Communication
- Recrutement et formation.
Le second groupe s’est penché sur les relations avec :
- Le service juridique,
- La direction générale
- La direction financière
- Les managers.
Le constat est que les rapports entre services ne sont pas les mêmes en fonction de l’organisation interne. Certaines entités, cruciales dans le développement de la politique handicap, sont encore réduites à un rôle uniquement de technique.
Enfin, un panorama des acteurs externes à disposition des référents handicaps a clôturé cette rencontre et fini par rassurer ces derniers sur les possibles appuis qu’ils peuvent solliciter autour d’eux.