Lundi 25 septembre s’est déroulée, en Bourgogne-Franche-Comté, une réunion de préparation et d’information sur le DuoDay programmé le 23 novembre prochain.
85 employeurs publics et des partenaires tels que Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions Locales, universités, centres de formation ou encore des entreprises adaptées et des Esat ont participé à 2 sous-groupes de travail. Le premier était consacré à l’organisation du DuoDay par les employeurs, et le second consacré à la mobilisation des candidats.
Organiser un DuoDay
Pour introduire cette réunion, Fabrice Geurts, Directeur territorial au handicap Bourgogne Franche-Comté du FIPHFP, a rappelé le principe du DuoDay. Au-delà de faire découvrir les métiers de la Fonction publique, organiser un DuoDay permet de sensibiliser et impliquer les agents sur la thématique du handicap, de travailler avec les partenaires du sourcing de permettre aux personnes en situation de handicap d’affiner leur projet professionnel et d’organiser un moment convivial.
Le DuoDay a vu son format s’adapter aux contextes des employeurs et des besoins des candidats. L’organisation de cette immersion sur une journée en binôme s’est déclinée sous diverses formes telles que : une information collective le matin sur l’employeur, ses métiers, son processus de recrutement, sa politique handicap…, et l’après-midi, la découverte d’un poste, voire d’un service. Certains employeurs ont réussi à organiser des Duo en distanciel pendant le Covid, ou sur une demi-journée seulement au regard des contraintes des candidats ou des services…
Les statistiques montrent que les employeurs, les personnes en situation de handicap et les structures impliqués dans le DuoDay sont plus nombreux d’année en année. En 2022, le nombre d’offres a dépassé pour la première fois le nombre de candidats, nous avons donc mis une focale sur la mobilisation des candidats pour que cette dynamique employeurs profite au plus grand nombre !
Quelques bonnes pratiques d’employeurs pour un DuoDay réussi
L’identification des lieux d’accueil
Certains employeurs s’adressent aux chefs de services. Ces derniers abordent la possibilité d’accueillir une personne et font connaître les postes à découvrir.
D’autres employeurs communiquent directement auprès des agents pour former des duos.
Préparation du Jour J
Quelques employeurs ont développé des partenariats très qualitatifs avec quelques partenaires (CAP EMPLOI, EA-ESAT…) et recherchent des lieux d’accueil au regard des candidatures proposées en amont.
Tous les employeurs s’entendent sur la nécessité de préparer la venue de la personne en amont du jour J. Un échange téléphonique avec la structure qui accompagne la personne, voire avec la personne elle-même. L’objectif est de bien identifier les éventuelles contraintes à prendre en compte pour que cette journée soit une réussite.
Jour J
Quand cela est possible, un accueil café permet de démarrer la journée dans la bonne humeur.
Le repas de midi fait partie de la journée et les employeurs organise généralement ce moment.
Le Duoday est l’occasion de communiquer en interne sur l’engagement de l’employeur pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment via un article dans l’outil de communication interne.
Cette année, le FIPHFP met à disposition des employeurs publics une vidéo et un mailing pour inviter les agents à participer au Duoday 2023.
Information des candidats
Les structures accompagnantes informent des candidats potentiels de manière individuelle ou par des vecteurs numériques tels que des courriels, les réseaux sociaux ou encore leur site internet.
Comme chaque année, le FIPHFP met à disposition des structures des témoignages montrant l’intérêt de participer au Duoday. Ces témoignages sont accessibles sur la chaîne YouTube du FIPHFP.
La Bourgogne-Franche-Comté a produit le témoignage d’Hugo ayant réalisé Duoday au ministère de la Justice sur Dijon. Pour Hugo, ce Duoday a été un véritable déclic et a lancé toute sa carrière.