Aller au contenu principal
  • Email

Auvergne Rhône-Alpes - Lyon a accueilli l’étape auralpine du Tour de France des 20 ans du FIHFP

Le FIPHFP a organisé, mardi 25 mars, au musée des Confluences de Lyon la 3ème étape de son Tour de France réunissant près de 160 participants venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.  Une rencontre conviviale et instructive, animée par Adda Abdelli, qui s’est clôturée par la remise des Trophées Emploi public et Handicap aux employeurs de la région.

photo de l'événement avec les intervenants

En ouverture à cette matinée, Michèle Lugrand, Secrétaire générale adjointe aux affaires régionales au sein de la Préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes, a rappelé que : « La loi de 2005 façonne une société inclusive. Ce chemin parcouru, nous le devons à l’engagement de tous : acteurs publics, privés, associations, familles et, en premier lieu, aux personnes en situation de handicap ».

Son intervention a été suivie par celle de Zémorda Khelifi, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée aux Ressources Humaines et Moyens Généraux, qui a notamment souligné que le Musée de la Confluence, accueillant l’événement et propriété de la Métropole de Lyon, était un lieu de convergence de cultures et de dialogue entre les hommes.

Marine Neuville, directrice du FIPHFP, a ensuite rappelé que, grâce à la loi de 2005, l’ensemble des employeurs publics ont pu progresser, permettant au taux d’emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique d’atteindre 5,93% en 2024, tout en soulignant le chemin qu’il reste à parcourir et la nécessaire mobilisation de tous les acteurs.

Intervention de Marine Neuville, directrice du FIPHFP, à l'occasion du Tour de France des 20 ans du FIPHFP à Lyon, le 25 mars 2025

La loi du 11 février 2005, 20 ans déjà… et dans 20 ans

Une 1ère table de ronde institutionnelle, animée par Guillaume Bonneville, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes, s’est intéressée sur la loi de 2005 et sur les enjeux à relever dans les vingt années à venir en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Elle a notamment vu l’intervention de Jean-François Chossy, ancien député de la Loire et rapporteur de la loi de 2005, qui est revenu sur la philosophie de cette loi : « Nous avions comme nécessité absolue de faire en sorte que toute personne handicapée trouve sa place dans la société et devienne pleinement citoyenne. Parmi les sujets de débat, il a notamment fallu batailler pour faire entrer les maladies psychiques dans le champ du handicap ». 

Photo de Jean-François Chossy, ancien député de la Loire et rapporteur de la Loi 2005

Michèle Lugrand a rappelé deux enjeux majeurs de l’insertion professionnelle pour le secteur public : l’accès à la Fonction publique et le maintien dans l’emploi. Pour répondre à ces deux enjeux, il est important de :

  • faciliter l’accès des jeunes à l’emploi,
  • développer les compétences,
  • valoriser les bonnes pratiques.

Elle a également souligné que des progrès sont encore à faire en matière d’accessibilité numérique avec une nécessaire mise en œuvre du RGAA datant de 2009, mais aussi en matière d’accessibilité bâtimentaire : il y a encore des bâtiments qui ne sont pas accessibles.

 

1ère table ronde animée par Guillaume Bonneville, directeur territorial handicap du FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes

Pour compléter son propos, Marine Neuville a détaillé la façon dont le FIPHFP a accompagné les évolutions en prenant en compte la personne en situation de handicap, mais aussi son environnement, en insistant sur la responsabilité de chacun des acteurs pour adapter l’environnement de travail afin qu’il soit pleinement accessible. Le FIPHFP intervient en compensation du handicap et en complémentarité des acteurs de droit commun lorsque des besoins ne sont pas couverts. « Nous souhaitons proposer une offre d’intervention la plus simple, la plus claire et la plus concrète possible », a-t-elle indiqué. « Notre rôle est aussi de mettre les employeurs publics en relation avec les experts et acteurs de terrain en mesure de les accompagner ».
 

Quels impacts réels et attendus pour les parties prenantes ?

Une seconde table ronde, animée par Estelle Boquet du Handi-Pacte du FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes, a abordé les conséquences concrètes de la loi sur les employeurs publics et les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs attentes actuelles.

Dans son propos, Jean-Jacques Ogier, directeur de LADAPT 69, a indiqué que l’une des avancées majeures de la loi a été de faire progresser les mentalités et de permettre aux personnes de choisir la formation, le parcours qui sera le sien. Il a également souligné l’importance de développer l’auto-détermination et le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap en les remettant au cœur des dispositifs.

Pierre Bachowicz, adjoint référent insertion professionnelle MDPH 73, a témoigné des avancées réelles qui ont vu le jour depuis la création des MDPH en 2005 : centralisation de l’information, point d’accès pour les personnes en situation de handicap, plus de dispositifs mobilisables en matière de compensation, meilleure prise en compte des troubles psychiques ou du neurodéveloppement…

Vue de la seconde table ronde sur les impacts réels et attendus de la loi pour les parties prenantes

Pierre-Alain Darles, Directeur Cap Emploi 69, membre du conseil d’administration et secrétaire du bureau CHEOPS, est ensuite intervenu pour rappeler que le périmètre de l’offre de services de Cap emploi a beaucoup évolué en 20 ans : « En 20 ans, c’est développé la capacité à intervenir sur tous les moments de la vie professionnelle. Nous sommes devenus un acteur de la sécurisation du parcours professionnel. Actuellement, deux thématiques sont importantes à traiter : la prévention avec une gestion des carrières professionnelles dynamique comme en Europe du Nord et l’accessibilité du bâti et du numérique qui est un défi collectif ».

Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée au handicap, à l’action sociale et à la lutte contre les violences faites aux femmes de la Région Auvergne Rhône-Alpes, sous convention avec le FIPHFP depuis 2013 et ayant un taux d’emploi de 12,93%, a souligné qu’une volonté politique forte peut impulser une ouverture d’esprit : « Je crois beaucoup à la sensibilisation, à la formation et à l’importance de la rencontre. Ce sont nos préjugés qui créent des freins. A sein de la région, nous mettons en place un maximum d’événements de sensibilisation. Je crois beaucoup aux dispositifs concrets de proximité ».

Louis Gustin, ancien référent handicap au sein des Ministères sociaux et conférencier, est revenu sur les actions de communication menée au sein des Ministères, à l’occasion des Jeux Paralympiques notamment, ainsi que sur son parcours personnel et professionnel de conférencier suite à un AVC survenu en 2023. Il a incité les acteurs à communiquer localement sur leurs initiatives.

Trophées Emploi public et handicap - L’innovation des employeurs publics auralpins mise à l’honneur

A l’issue de la table ronde, s’est déroulée la remise des trophées Emploi public et Handicap du FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes introduite par Guillaume Bonneville, directeur territorial handicap du FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes. La quinzaine d’employeurs publics, candidats à ces trophées, était présente. Cinq d’entre eux ont été récompensés pour des actions innovantes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap :
 

  • Le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon (CDG69) pour son dispositif de promotion de l'emploi public territorial par la voie de l'apprentissage.
  • La Ville et la Métropole de Saint-Étienne pour leur dispositif de formation mutualisée « L’école des métiers » pour accompagner les agents en inaptitude
  • Un collectif d'employeurs du Puy-de-Dôme pour la mise en place d’une commission de mobilité inter-fonction publique du Puy-de-Dôme.
  • Les Hospices Civils de Lyon pour leur dispositif d’ambassadeurs en situation de handicap pour témoigner et accompagner leurs pairs.
  • La Ville d’Annecy a reçu le coup de cœur du public pour sa démarche structurante « Ville inclusive » autour du Duoday.
Photos des lauréats, primés, jury et intervenants

En clôture à cette matinée riche en échanges, Marine Neuville, directrice du FIPHFP, a remercié l’ensemble des intervenants et participants et souligné l’engagement fort des employeurs de la région. Elle a également rappelé l’importance d’avoir des employeurs publics ambassadeurs du Fonds, de ses actions et de ses interventions.

Nous comptons sur vous pour continuer à prendre des initiatives innovantes pour continuer à faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

Marine Neuville, directrice du FIPHFP

 

Retrouvez prochainement les vidéos de l’événement en ligne sur la chaine Youtube du FIPHFP et sur le site d'Acteurs publics, média partenaire l’événement.

 

< < Revenir à la liste des actualités