Ce mercredi 21 mai, le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes a animé une deuxième session de son e-réseau des employeurs conventionnés.
Rencontre en distanciel pour les employeurs conventionnés de la région
Ce mercredi 21 mai, plus d'une vingtaine d'employeurs conventionnés se sont retrouvés en visio pour le deuxième e-réseau de l'année. Ce nouveau format, inauguré en mars dernier, a pour objectifs :
- d'informer les employeurs conventionnés de la région des actualités réglementaires et du FIPHFP
- d'approfondir une thématique choisie par les participants
Guillaume Bonneville, directeur territorial au handicap du FIPHFP pour la région Auvergne Rhône-Alpes a introduit cette rencontre autour de plusieurs actualités (conventionnement de deux nouveaux employeurs, kit de lancement d'une commission de mobilité inter-fonctions publiques, plateforme de prêt de matériel, appuis spécifiques, etc.).
Cancer et travail : l'accompagnement des agents malades
La seconde partie de cette rencontre fut dédiée à la thématique de l'accompagnement professionnel des agents souffrant de cancer. Après avoir posé un contexte général, quelques chiffres significatifs ont été mis en avant, parmi lesquels :
- 3,8 millions de personnes vivent en France avec ou après un cancer
- 1 actif sur 4 touché par un cancer ayant été en arrêt maladie a le sentiment de ne pas avoir retrouvé sa place à son retour
La suite de la présentation a permis de revenir sur les impacts d'un cancer sur la vie professionnelle, mais aussi et surtout les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour accompagner ces agents dans le cadre de leur travail, ainsi que les partenaires et ressources disponibles. Parmi ces ressources, le guide pratique réalisé par le Handi-Pacte Occitanie "Fonction publique : anticiper et accompagner le retour à l'emploi d'un agent pendant ou après un cancer" a été mis en avant.
Une troisième rencontre déjà programmée pour la fin d'année
Une troisième et dernière rencontre pour l'année 2025 se tiendra le 12 septembre prochain, autour d'une thématique d'ores et déjà choisie : la pair-aidance. Un employeur viendra apporter un témoignage sur le sujet.