• Email

Occitanie

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Occitanie. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques de votre région en matière d’emploi des personnes en situation de handicap ?

La région Occitanie est un territoire marqué par sa grande hétérogénéité et un accroissement démographique supérieur au national mais très inégalement réparti sur le territoire, avec des pôles d’activités autour de Toulouse, Montpellier et Nîmes. Dans les secteurs plus ruraux, les agents peuvent rencontrer des difficultés d’accès et de déplacement, ainsi que d’isolement. Dans la Fonction publique, près de 18 300 bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont recensés en 2023, en hausse de 3,6% sur un an.
Les employeurs d’Occitanie se mobilisent pour développer des politiques d’insertion et de maintien des agents en situation de handicap. Ils adoptent une attitude proactive. Elle se traduit dans la Fonction publique par l’élaboration de programmes internes pour les agents mais aussi par un engagement dans les initiatives externes.

Quelles évolutions percevez-vous dans les attentes des employeurs publics vis-à-vis du FIPHFP ?

En 2024, nous avons voulu, à travers, de nombreuses animations, actions de sensibilisation et de formation, maintenir un lien avec les employeurs publics d’Occitanie. Les employeurs expriment une forte demande de partage d’expériences. Ils demandent des outils très opérationnels pour la gestion de leur politique PSH au quotidien.

Quelles réalisations, cette année, reflètent le mieux l’engagement du FIPHFP dans votre territoire pour l’emploi des personnes handicapées ?

Après la publication de deux premiers guides très bien accueillis en 2022 et 2023, « Kit pratique sur la période de préparation au reclassement (PPR) » et un « Guide pratique avec outils et conseils pour optimiser ses recrutements de personnes en situation de handicap », le FIPHFP Occitanie a publié cette année deux nouveaux guides « La retraite des agents en situation de handicap dans la Fonction Publique » et le « Retour en emploi après un cancer », lesquels ont reçu un excellent accueil de la part des employeurs.

Marc Guerrier De Dumast, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Occitanie

 

En chiffres

7,09%

de taux d'emploi direct

5,35%

pour la Fonction publique d'Etat

6,44%

pour la Fonction publique hospitalière

7,67%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez le rapport local 2024 d'Occitanie

 

Employeurs conventionnés