• Email

Nouvelle-Aquitaine

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques de votre région en matière d’emploi des personnes en situation de handicap ?

J’évoquerais davantage des spécificités territoriales que d’emploi. Avec 12 départements sur le territoire régional, les démarches de mise en réseau et de mutualisation prennent tout leur sens. Avec un taux d’emploi de + de 6%, on peut constater également une réelle dynamique sur les politiques handicap qui se traduit par un portefeuille de 50 conventions employeurs et une mobilisation très forte des financements sur la plateforme des aides.
Cette année, nous avons poursuivi le travail d’animation et de fédération des professionnels du handicap notamment pour les fonctions publiques Hospitalière et Territoriale.
Par ailleurs le renouvellement en octobre 2024 du comité régional du FIPHFP qui associe des représentants des 3 versants de la Fonction publique ainsi que des délégués syndicaux et des associations spécialisés va permettre de mieux articuler les besoins des employeurs à l’offre régionale que ça soit en termes de cadre institutionnel que de prestations et outils dédiés.

Quelles évolutions percevez-vous dans les attentes des employeurs publics vis-à-vis du FIPHFP ?

Les employeurs restent avant tout attachés à la nécessité d’un accompagnement et d’un appui soutenus pour mener à bien la gestion de leurs dossiers de financement et le pilotage de leur politique handicap. Ils ont également besoin de pouvoir partager leurs bonnes pratiques et retours d’expériences. Il serait également probablement nécessaire de revoir nos dispositifs en matière d’apprentissage au regard des difficultés rencontrées par les employeurs conventionnés pour répondre aux objectifs assignés par le FIPHFP en prenant d’avantage en compte les contextes territoriaux à commencer par les implantations géographiques des CFA notamment pour la fonction publique hospitalière.

Quelles réalisations, cette année, reflètent le mieux l’engagement du FIPHFP dans votre territoire pour l’emploi des personnes handicapées ?

L’année 2024 a été riche en travaux via notre Handi-Pacte mais également aux côtés des partenaires institutionnels tels que le PRITH (plan régional d’insertion des travailleurs handicapés) ou la FHF (Fédération hospitalière de France) avec qui nous avons pu consolider l’appui aux établissements du médico-social. Et en matière d’animation, le Tour de France des handicaps invisibles a été consacré en Nouvelle-Aquitaine aux déficiences auditives.

 

Florence Guéry, directrice territoriale au handicap du FIPHFP en Nouvelle-Aquitaine

En chiffres

6,78%

de taux d'emploi direct

5,34%

pour la Fonction publique d'Etat

6,05%

pour la Fonction publique hospitalière

7,46%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez le rapport local 2024 de Nouvelle-Aquitaine

 

Employeurs conventionnés