Au cœur de Dijon, 60 participants engagés se sont rassemblés autour du directeur territorial au handicap du , pour une journée régionale dédiée à l'intégration et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
L’inclusion comme vecteur d’innovation et de performance
L'ouverture de la journée, prononcée par la Plateforme Ressources Humaines ( ), a souligné l'importance de cette rencontre : « Aujourd'hui, nous nous unissons pour avancer vers une fonction publique plus inclusive, vecteur d'attractivité et de performance pour nos organisations ». Cette rencontre été l'occasion de rappeler que l'inclusion n'est pas seulement une question de conformité réglementaire ou de devoir moral, mais une stratégie essentielle pour l'innovation et la performance.
Des témoignages d'employeurs publics des trois versants de la Fonction publique ont éclairé les enjeux et les motivations derrière leur engagement en faveur de la politique handicap, en mettant en évidence leurs spécificités. En prenant en compte les problématiques de santé dès le recrutement et tout au long de la carrière des agents, les organisations publiques peuvent élaborer des environnements de travail adaptatifs et inclusifs.
Les référents handicap ont partagé leur expérience, soulignant l'évolution et l'enrichissement de leurs missions parallèlement à celle de l'organisation. L'importance du portage politique, de la communication et de la formation pour instaurer une culture partagée de la compensation a été mise en avant, afin d'impliquer tout le personnel (se faire connaître, impulser une culture partagée, créer un environnement bienveillant, etc.).
L’importance d’une approche pluridisciplinaire
Les présentations croisées ont souligné la nécessité d'une approche pluridisciplinaire pour traiter efficacement les situations individuelles. Nous tenons à remercier les intervenants qui ont accepté de partager une partie de leur histoire personnelle, mettant en lumière leur détermination et l'importance de l'accompagnement pour avancer dans leur nouveau projet professionnel et trouver du soutien dans les moments de doute et d'interrogation. L'accompagnement dans ces parcours démontre qu'il est parfois nécessaire de saisir les opportunités (stages, apprentissage, parcours emploi et compétences) pour rebondir professionnellement, mûrir un projet professionnel et faire son deuil du métier qu’on ne pourra plus exercer du fait de l’inaptitude à son poste. Il a été souligné au travers des interventions l'importance du soutien des acteurs externes experts (CAP emploi, , INCLU’Pro).
Focus sur la période de préparation au reclassement ( )
Un temps fort a été consacré à la thématique de la période de préparation au reclassement, révélant les enseignements d'un employeur public, qui renouvelle cette année son conventionnement avec le et qui a mis en œuvre une démarche innovante pour créer les conditions d’une réussite, gagnante pour l’employeur , l’agent et le collectif de travail. Les agents déclarés inaptes sont placés sur un poste transitoire à la mission qualité de vie et conditions de travail afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé. Avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire, l’agent identifie ses compétences transférables et ses appétences afin de construire un nouveau projet, tout en découvrant différents emplois à travers des immersions professionnelles préparées avec l’encadrant et le collectif de travail. Les témoignages de l’agent, de l’encadrant et de l’équipe pluridisciplinaire soulignent l’importance pour le collectif de travail, l’encadrant et l’agent de prendre le temps d’accueillir, de favoriser la montée en compétences de manière progressive afin de sécuriser le retour à l’emploi. Le détachement des agents du service d'origine et la proposition d'immersions professionnelles, non pas comme remplacements sur des postes vacants sont des points essentiels de la réussite de la démarche. Cette réussite conduit des services ayant des besoins de recrutements à solliciter la mission Qualité de vie et conditions de travail pour leur sourcing de candidats, et pour accueillir des agents en période de préparation au reclassement.
Cette journée régionale a été un temps fort pour réaffirmer l'engagement collectif envers une politique inclusive, soulignant l'importance de l'écoute, de l'accompagnement et de la communication dans la construction d'un environnement de travail plus inclusif et performant.