Jeudi 22 mai, la ville de Bordeaux a accueilli dans les locaux d'Insight une journée de formation entièrement consacrée à la professionnalisation des référents handicap de la fonction publique. Organisée par le FIPHFP en Nouvelle-Aquitaine, cette rencontre a rassemblé 16 participants issus des trois versants de la Fonction publique autour d'un objectif commun : clarifier et renforcer les pratiques professionnelles de cette fonction essentielle.
Un besoin de clarification et d'harmonisation
Bien que la fonction de référent handicap soit explicite par nature, les missions qui lui sont associées varient considérablement d'une organisation à l'autre. Cette hétérogénéité des pratiques a motivé l'organisation de cette journée dédiée, conçue pour rappeler aux participants l'ensemble des acteurs, internes et externes, qu'ils peuvent mobiliser dans l'exercice de leurs missions et leur offrir un espace d'échange privilégié autour des problématiques quotidiennes.
Des solutions concrètes pour des enjeux majeurs
L'après-midi a été consacrée au travail en sous-groupes, permettant d'approfondir les enjeux identifiés lors de l'élaboration de la fresque. Deux thématiques majeures ont structuré les réflexions : la détection en amont des signaux faibles et l'accompagnement du retour à l'emploi. Durant une heure, les participants ont collaboré activement à la recherche de solutions concrètes, en analysant les conditions nécessaires à leur mise en œuvre effective.
Parmi les pistes d'action évoquées figurent l'amélioration du partage d'informations sur les signaux faibles et les arrêts de travail courts, le maintien du lien avec les agents en arrêt, l'instauration de bonnes pratiques au sein des équipes lors des retours à l'emploi, et la fluidification des parcours de réintégration par un renforcement de la coordination entre les différents acteurs impliqués.