Aller au contenu principal
  • Email

Une semaine riche en événements pour le FIPHFP à Mayotte

La semaine passée a été riche en événement pour les employeurs publics de Mayotte avec le lancement du réseau des référents handicap et la signature de deux premières conventions sur le territoire à l'occasion du 2ème comité local.

Le 24 et 25 janvier - Itinéraire du référent handicap : Le réseau des référents handicap est lancé !

Suite à la mise en place de l’ en 2022 à Mayotte, il a été demandé aux employeurs publics de nommer un référent handicap. C’est ainsi qu’aujourd’hui 17 référents sont inscrits dans cet itinéraire inter-fonctions publiques organisé en en partenariat entre le , le , la et l' .

La première journée a permis d’aborder le métier de référent handicap : ses missions, ses tâches, ses compétences afin que chacun reparte avec un projet de lettre de mission qui sera validée et signée par leur autorité hiérarchique.

Le seconde journée a été l’occasion de présenter le FIPHFP, son organisation, ses modalités d’intervention et les aides qui peuvent être proposées aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Ce fut des moments conviviaux, d’échanges qui ont permis de constituer officiellement le réseau des référents handicap de Mayotte.

Le 26 janvier - Comité local de Mayotte : Deux premières conventions signées avec des employeurs publics mahorais !

Installé en 2022, ce comité local est le deuxième dans l’histoire du FIPHFP à Mayotte. C’est un comité dont la date est à retenir puisqu’il fut l’occasion de présenter deux projets de convention « employeurs ».

Dans le cadre de la convention transitoire qui sera signée entre la Ville, le et la Caisse des écoles de Mamoudzou et le FIPHFP, l’employeur s’engage à mettre en place une organisation qui lui permettra de porter la politique handicap qu’il souhaite mettre en place.

Le Centre hospitalier de Mayotte a quant à lui présenté un projet triennal. Au-delà des axes classiques qui assurent les fondements d’une politique handicap (insertion professionnelle, maintien en emploi, formation, sensibilisation), le CHM propose le reclassement professionnel de 96 agents en interprétariat. Le FIPHFP financera la formation.

Les deux projets de convention ont été voté à l’unanimité par les membres du comité local.

 

 

< < Revenir à la liste des actualités