Mardi 4 octobre 2022, 68 employeurs publics de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis à Dijon sur le thème « société inclusive : nouvelle donne pour vos pratiques ». En effet, impulsée par l’Europe, la transformation de la société en une société inclusive est en cours et impacte notre vie dans toutes ses dimensions : école, santé, formation professionnelle, accès à l’emploi, culture, logement… et travail !
Autour de Fabrice Geurts, directeur territorial au handicap du , les participants sont venus monter en compétences sur cette thématique à travers plusieurs interventions d’experts mais également en travaillant en ateliers d’échanges de pratiques.
Pour une politique plus inclusive
La matinée était consacrée à la notion d’inclusion dans les organisations. Camille Bertereau, Maître de Conférences à l’IAE de Dijon est d’abord revenu sur la définition du terme : son origine, son évolution et les controverses qu’elle rencontre aujourd’hui dans le champ du handicap. L’approche inclusive apporte bien une nouvelle vision du monde et nécessite des changements dans la gestion des ressources humaines. Ensuite, Emmanuelle Mfouka, conseillère Action sociale et Environnement Professionnel, à la BFC est intervenue pour préciser le cadre règlementaire de cette politique RH. Enfin, Jean-Marie Vieillard, Directeur du Cap Emploi de la Nièvre a présenté le lieu unique d’accompagnement (fusion de pôle emploi et de cap emploi) qui permettra un accompagnement des demandeurs d’emploi plus inclusif.
Des ateliers pour travailler en sous-groupe
L’après-midi, des témoins et des experts ont mis en lumière des pratiques RH et des dispositifs favorisant l’inclusion à travers la restitution des ateliers.
Le premier atelier portait sur les bonnes pratiques RH inclusives. À travers les témoignages du centre de gestion de Haute-Saône et de la ville de Besançon, les employeurs ont pu découvrir des pratiques RH inclusives en matière de communication, d’insertion, de maintien, de sourcing, et d’apprentissage. Si la ville de Besançon met davantage l’accent sur la communication, le Centre de gestion de Haute-Saône dispose lui d’une boîte à outils qu’il diffuse largement sans stigmatiser spécifiquement les personnes en situation de handicap. En conclusion de cet atelier, on retiendra qu’une politique RH inclusive est une politique qui vise l’amélioration continue de l’accessibilité et de la prise en compte des besoins de chaque agent pour qu’il soit en mesure de remplir ses missions durablement.
Le second atelier traitait de l’identification des besoins des agents en situation de handicap. Un zoom sur l’approche globale de l’accompagnement et notamment du rôle du référent handicap a été fait. Une présentation du Dispositif Emploi Accompagné ( ) est venue compléter ces propos. L’emploi accompagné permet de favoriser l’insertion dans l’emploi et de stabiliser durablement la situation professionnelle en apportant un appui dans les sphères professionnelles et personnelles de l’agent. Le DEA pourrait permettre à certaines personnes d’éviter la mise à la retraite pour invalidité.
Enfin, le dernier atelier devait permettre de savoir quoi répondre aux besoins spécifiques des agents en situation de handicap. La présentation du dispositif de formation Inclu’Pro était une illustration de ce qu’il est possible de faire. Le dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi mais aussi aux personnes en emploi. Deux parcours sont proposés : parcours « travail et handicap » pour reprendre confiance en soi, identifier ses compétences et travailler un nouveau projet professionnel, et un second parcours intitulé « consolidation de projet professionnel » dont l’objectif est de mettre en place un plan d’action réaliste et réalisable en prenant en compte ses problèmes de santé et en travaillant sur les moyens de compensation nécessaires à sa future activité. Inclu’Pro peut être mobilisé durant l’arrêt maladie, et est un excellent dispositif pour anticiper une période préalable au reclassement ( ).
Cette journée riche en échanges a ainsi permis aux employeurs présents d’être conscients des transformations liées au déploiement de l’approche inclusive, d’y voir plus clair sur les impacts dans leurs pratiques RH et de renforcer leurs relations avec leurs partenaires ( , experts handicap, organismes de formation…).