Le Handi-Pacte Bretagne a proposé, jeudi 5 décembre, un club des employeurs publics conventionnés avec le , rassemblant des participants des régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Ce club s’est articulé autour d’une thématique centrale : « Recrutement et handicap : focus sur l’apprentissage ».
Pour lancer la discussion, deux quiz interactifs ont été proposés en introduction. L’objectif ? Explorer nos représentations, parfois erronées, sur l’apprentissage et mettre en lumière les bonnes (et mauvaises) raisons d’y avoir recours.
Les aides du en faveur de l'apprentissage
Un temps a ensuite été consacré à la présentation des différentes aides proposées par le FIPHFP pour accompagner l’embauche de personnes en situation de handicap en contrat d’apprentissage. Ces aides couvrent divers aspects, tels que :
- La prise en charge de la rémunération de l’apprenti,
- Les frais liés à sa formation,
- Les surcoûts liés aux aménagements nécessaires chez l’employeur,
- Les aides pédagogiques, notamment via un soutien humain pour accompagner l’apprenti dans son parcours chez l’employeur et au ,
- Les aides aux déplacements en compensation du handicap,
- Les aides dédiées au tutorat,
- Les frais de formation du tuteur,
- L’aide au parcours d’insertion dans l’emploi,
- Et une prime en cas d’embauche à l’issue du contrat d’apprentissage.
Le recrutement d'apprentis en situation de handicap
Par la suite, les échanges ont porté sur les acteurs et dispositifs ressources mobilisables pour le recrutement : les sources (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi), les sources métiers, ainsi que les dispositifs de diffusion des offres.
La rencontre s’est conclue par la construction d’un plan d’action visant à optimiser le processus de recrutement d’un apprenti. Ce plan inclut notamment : la définition précise des besoins, la sensibilisation des équipes, le choix du maître d’apprentissage le plus adapté, la prise de contact avec les CFA, la détection des signaux faibles et l’anticipation de la sortie du dispositif.