Aller au contenu principal
  • Email

Tribune - Jeux paralympiques : ne laissons pas les stades vides !

Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du , appelle dans une tribune publiée jeudi 16 mai dans le Journal du Dimanche à une mobilisation massive pour les Jeux Paralympiques dont seulement 30% des billets ont trouvé preneurs à 120 jours de l'événement.

Alors que le monde entier sait que les Jeux olympiques de Paris commenceront dans moins de 100 jours, presque personne en revanche ne connaît le compte à rebours de la cérémonie des Jeux paralympiques…

Et pourtant : dans moins de 120 jours commenceront ces jeux inclusifs regroupant plus de 400 athlètes, modèles du dépassement de soi, de l’acceptation de la différence et de l’intégration réussie, sans discrimination, par le goût de l’effort que seul procure le sport. Nous devrions tous nous précipiter pour célébrer ce moment. Mais le public n’est pas au rendez-vous, ou du moins pas encore.

Même si les organisateurs affirment que le constat n’a rien d’inquiétant, les achats de billets pour les Jeux paralympiques de Paris sont en berne selon les informations dont nous disposons. Alors que 80 % des places disponibles pour les Jeux olympiques sont d’ores et déjà vendues, ce chiffre tombe à 30 % pour les Jeux paralympiques. Qui plus est, l’immense majorité (80 %) des tickets pour les Jeux paralympiques n’ont pas été acquis par des particuliers mais par des institutions, l’État, les collectivités territoriales ou les partenaires officiels des Jeux.

Quel dommage, quel gâchis ce serait que ces compétitions ne se déroulent pas à guichets fermés ! L’organisation à Paris, pour la première fois en France, des Jeux paralympiques devrait être une grande fête, avec 4 400 athlètes, 182 pays représentés, 23 disciplines toutes diffusées à la télévision.

Cet événement, cette vitrine unique constitue en effet une formidable opportunité. L’opportunité de donner une visibilité et une valorisation inégalables au handicap. L’opportunité de faire évoluer les regards et les mentalités. L’opportunité d’aider à lever des freins et des barrières. L’opportunité de favoriser l’inclusion, de valoriser la diversité, de mettre du lien dans une société qui souffre de plus en plus d’une dangereuse fragmentation. L’opportunité de se retrouver autour des valeurs essentielles du sport qui rassemblent, comme l’engagement, le dépassement de soi ou le sens du collectif, les mêmes clés déterminantes pour la réussite et l’insertion des plus fragiles dans le monde du travail.

C’est d’ailleurs pourquoi le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a signé avec la Fédération Française Handisport (FFH) une convention destinée à changer le regard des employeurs sur le handicap, à favoriser l’insertion professionnelle et à valoriser la pratique sportive à tous les niveaux.

La dynamique positive est là. Le handisport connaît une progression spectaculaire : la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), réunit aujourd’hui 1 300 clubs contre 578 en 2002 et 65 000 licenciés contre 25 000 il y a vingt ans. Presque trois fois plus. La FFH de son côté compte 35 000 licenciés et propose 52 disciplines ouvertes à tous dont 17 paralympiques. Et les chiffres sont encore plus éclairants en nombre de pratiquants, la FFH en comptabilisant 60 000 et la FFSA 150 000.

Pourtant d’autres indicateurs montrent qu’il reste un long chemin à accomplir. Selon le ministère des Sports, 60 % des personnes âgées de plus de quinze ans pratiquent une activité physique et sportive régulière, mais ils ne sont que 47 % parmi les personnes en situation de handicap.

Il est donc primordial de promouvoir le handisport afin de changer le regard sur les personnes en situation de handicap et de favoriser leur intégration. Sur les terrains comme dans les gradins, les cœurs battent à l’unisson et la trop galvaudée expression « vivre ensemble » prend enfin tout son sens, vivre ensemble un effort, un exploit, une émotion.

C’est pourquoi nous appelons à une mobilisation massive en faveur des Jeux paralympiques, vitrine de l’intégration réussie au-delà des différences. Inscrivez-vous vous ! Déplacez-vous ! Apprenez à connaître ces athlètes hors normes, résilients aux parcours exemplaires, qui donnent un cap, un exemple aux plus jeunes, de dépassement de soi et de réussite dans la différence !

Venez avec vos amis, vos familles, vos collègues, pour célébrer les magnifiques valeurs des jeux paralympiques : la détermination, l’égalité, l’inspiration et le courage ! Achetez dès aujourd’hui vos places, le spectacle sera à la hauteur de ces valeurs : inspirant.

La grandeur d’une société se mesure aussi à sa capacité à accueillir le handicap. Ne gâchons pas si belle opportunité et appliquons un seul mot d’ordre : du 28 août au 8 septembre, tous au stade !

Françoise Descamps Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP

Retrouvez l'intégralité de cette tribune en cliquant ici

 

< < Revenir à la liste des actualités