Le sixième épisode du podcast "Emploi & Handicap, la Fonction publique témoigne" nous emmène à la rencontre du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA), qui déploie une démarche innovante et humaine : les maraudes handicap.
Dans cet épisode, Victoire Lefebvre, DRH adjointe en charge de la politique handicap, et Laetitia Lier, référente handicap, présentent ce dispositif original de sensibilisation et d’accompagnement.
Un dispositif pour aller vers…
Inspirées des actions mises en place pendant la crise sanitaire, ces maraudes sont organisées, depuis 2021, durant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH). En binômes, les professionnels de la DRH (référents handicap, assistantes sociales, psychologues du travail) vont à la rencontre des agents directement sur leurs lieux de travail, de jour comme de nuit, sur les 9 sites du GHRMSA.
L’objectif : établir un dialogue de proximité, informer sur les dispositifs d'accompagnement (RQTH, maintien dans l’emploi, soutien psychologique), lever les freins à la déclaration de handicap et favoriser l’accès aux ressources internes. Ces échanges bienveillants sont facilités par des supports distribués (dépliants, goodies, bilans d’information), renforçant l’impact de la démarche.
Avec plus de 250 agents rencontrés en 2024, ces maraudes ont contribué à faire progresser le taux d’emploi des travailleurs handicapés au sein du GHRMSA, passé de 6,47 % en 2021 à 7,19 % en 2023. Une belle illustration d'une politique handicap vivante et proactive. Le GHRMSA envisage de déployer ces maraudes tout au long de l'année pour toucher un public encore plus large.