Vendredi 7 juillet, le a organisé une pause réseau dans les Pays de la Loire consacrée au recrutement des personnes en situation de handicap, afin de sensibiliser les 18 employeurs présents sur les opportunités à saisir.
Mobiliser les recruteurs pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
L'ouverture à de nouveaux profils devient essentielle pour les employeurs, qu'ils soient publics ou privés, qui font face à des difficultés croissantes en matière de recrutement. C'est dans ce contexte que se dessine une opportunité de renforcer la mobilisation des recruteurs en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Échanges autour des dispositifs et actions existants
La pause réseau a débuté par un échange enrichissant sur les dispositifs, les acteurs et les leviers existants dans le domaine du handicap et de l'emploi. Des sujets tels que Cap emploi, la période de mise en situation en milieu professionnel, les structures du milieu protégé et le dispositif de l'apprentissage pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ont été abordés.
Actions concrètes pour mobiliser les équipes de recrutement
Dans un deuxième temps, les participants ont été répartis en petits groupes afin de réfléchir collectivement aux actions à entreprendre en interne pour mobiliser les équipes chargées du recrutement et saisir les opportunités d'agir en faveur du recrutement de personnes en situation de handicap. Parmi les idées évoquées figuraient le recours aux services de Cap emploi pour la mise en place de périodes de mise en situation en milieu professionnel ( ), les possibilités de mettre en place de l’apprentissage, l'utilisation du dispositif Duo Day, l'engagement auprès des chantiers d'insertion, ainsi que la sensibilisation des recruteurs et des managers au handicap. Ces processus et bonnes pratiques ont été identifiés comme étant fondamentaux pour favoriser l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des organisations.