Le a organisé, mardi 19 septembre, une journée en présentiel à Angers pour permettre une quinzaine de référents handicap des Pays-de-la-Loire de découvrir les troubles dys en présence de Laurent Felix, directeur territorial Pays de la Loire du FIPHFP.
Comprendre la diversité des troubles dys
Si les termes dyslexie et dyspraxie sont relativement familiers, la véritable complexité et la variété des troubles dys demeurent souvent méconnues, surtout en ce qui concerne leurs implications dans le milieu professionnel.
Cette rencontre entre professionnels engagés dans le domaine des politiques en faveur du handicap a permis aux participants de plonger dans la diversité des troubles DYS et d'acquérir une meilleure compréhension des réalités vécues par les personnes concernées. Cette journée d'échange a été enrichie par la mise en place d'ateliers rotatifs "vis-ma-vie", offrant aux participants une expérience immersive.
Bonnes pratiques d'inclusion et méthodes de compensation
La journée s'est poursuivie avec des sessions de travail en petits groupes, axées sur les bonnes pratiques d'inclusion et la découverte des méthodes de compensation disponibles. Cela a également été un moment privilégié pour les participants pour partager des cas concrets et discuter des défis rencontrés dans leurs missions respectives.
Céline Febvre-Houeix, responsable des services de la prestation d’appui spécifique Vyv 3, notamment en charge des troubles cognitifs ainsi que deux intervenantes de Cap emploi, Julie Turc, conseillère chargée de mission handicap et emploi et Anne-Laure Harel, chargée de missions du service employeur-recrutement et intégration, ont pu apporter leur expertise. Elles ont répondu aux questions des participants au cours de discussions en petits groupes et ont donné des exemples concrets pour informer sur les dispositifs d'accompagnement disponibles.
La journée s'est clôturée par la réalisation de deux ateliers participatifs. Le premier, animé par Romain Kuter, ergothérapeute chez Vyv 3, portait sur la présentation de logiciels numériques de compensation. Le second était dédié à l'accessibilité des documents écrits.
Cette journée d'échange et de découverte a été un véritable catalyseur pour une meilleure compréhension des troubles dys dans le monde professionnel, tout en offrant des solutions et des perspectives concrètes pour l'avenir. Les participants ont notamment apprécié l’alternance des ateliers de mises en pratiques et les animations dynamiques.