Le a organisé, mardi 17 octobre, une demi- journée en présentiel à la Maison départementale de l’autonomie de Laval dans les Pays-de-la-Loire pour permettre à la quinzaine d’employeurs publics de mieux connaître les maladies chroniques évolutives.
Maladies évolutives, de quoi parle-t-on ?
A l’horizon 2025, près d’une personne sur quatre pourrait être atteinte d’une maladie chronique et/ou invalidante. Sclérose en plaques, diabète, asthme, maladies cardio-vasculaires... Les exemples sont nombreux ! A ce jour, on estime qu’une personne sur six est concernée.
Cette demi-journée a permis, dans un premier temps, de rappeler ce que sont et ne sont pas les maladies chroniques. Puis, les participants ont pu assister au témoignage d’un agent atteint d’une maladie chronique et de sa référente handicap. Leur histoire a permis de mettre en exergue les bonnes pratiques et postures à adopter pour parvenir avec succès au reclassement d’un agent. Les difficultés rencontrées par l’agent comme par la référente handicap ont également été source d’enseignements.
Des ateliers de mise en situation pour identifier des solutions
L’après-midi s’est poursuivie autour de deux ateliers. Ils ont permis de réfléchir à des cas concrets et de dresser le panel de solutions possibles pour aménager le quotidien des personnes concernées dans le cadre professionnel. Les idées ont été nombreuses, en particulier concernant les compensations organisationnelles.
Il en ressort qu’il est important de libérer la parole au sein des équipes, afin que chacun puisse s’exprimer et être en mesure de comprendre la situation de la personne concernée. L’équipe peut ainsi prendre en compte les rythmes, aussi variables soient-ils, et les managers regarder sous un angle nouveau les capacités et les compétences des personnes.
Présentation du dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé complexes
Pour finir, Gérard Guingouin, coordinateur du dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC) est venu présenter ce projet, récemment mis en place en Mayenne et présent dans chaque département. Prévu par la loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation des systèmes de santé, le DAC permet quel que soit l’âge, la pathologie ou la situation de la personne, d’orienter les professionnels de santé du territoire. Il peut donc constituer un appui pour les employeurs et en particulier les assistantes sociales, qui souhaitent orienter au mieux les agents dans des parcours de soin parfois semés d’embûches.