Le Handi-Pacte du dans les Pays de la Loire a organisé, mardi 25 février au matin, une classe virtuelle autour de la thématique « Comment sensibiliser et communiquer sur le handicap ? », avec un focus sur la marque employeur. Cet événement a réuni une vingtaine de participants issus des trois versants de la Fonction publique.
La marque employeur, un levier de recrutement dans la Fonction publique
Comment sensibiliser et communiquer sur le handicap ?... Telle était la question posée aux participants de cette classe virtuelle. Entre attraction et engagement, la marque employeur est un véritable levier dans la fonction publique qui porte en elle des valeurs de service, d’engagement pour le bien commun et de solidarité. La marque employeur joue donc un rôle crucial pour valoriser ces valeurs et attirer des talents qui y adhèrent, tout en répondant aux attentes actuelles en matière de diversité, de qualité de vie au travail, et de développement professionnel.
Intégrer la question du handicap dans sa stratégie de marque employeur
L’objectif de cette rencontre était de permettre aux référents handicap d’intégrer la question du handicap dans leur stratégie de marque employeur et de déployer des actions de sensibilisation et de communication adaptées, pour répondre à plusieurs enjeux, qui peuvent être des défis de :
- Recrutement, face aux besoins et à une concurrence accrue, une marque employeur forte aide les institutions publiques à se démarquer. En valorisant leur impact social et leurs conditions de travail, elles peuvent attirer des profils en quête de sens, notamment des jeunes générations et des personnes en situation de handicap,
- Promotion de l’inclusion et de l’accessibilité : une marque employeur inclusive, qui valorise les compétences de tous les individus, contribue à renforcer l’attractivité des institutions publiques auprès des talents de tous horizons,
- Fidéliser les talents internes : en renforçant l’engagement et l’inclusivité au sein de ses équipes, la fonction publique peut ainsi fidéliser ses talents et améliorer l’expérience collaborateur.
Quels impacts de la marque employeur sur les quotidiens professionnels ?
Entre définition et ateliers en sous-groupe, les participants ont été invités à échanger sur leurs représentations de ce qu’est la marque employeur, le rôle qu’ils ont à jouer dans le développement de celle-ci et l’impact que cette dernière peut avoir dans les quotidiens professionnels.
L’intelligence collective et le partage d’expériences ont été stimulés par plusieurs ateliers en sous-groupe portant sur :
- Quels sont les freins et les leviers à l’inscription de la politique dans la marque employeur, que vous avez pu remarquer et/ou proposez dans vos structures ?
- Puis, imaginez un pitch à faire pour convaincre un dirigeant, manager ou recruteur de considérer le handicap.
Enfin, un atelier autour d’une réflexion commune à l’élaboration d’un plan d’actions pour accentuer les sensibilisations sur le handicap, les communications en interne/en externe et les partenariats/ collaborations avec l’écosystème externe.
Les restitutions collectives se sont clôturées sur le partage d’exemples concrets, issus des participants ou issus d’autres institutions publiques. Une ouverture sur les trophées emploi et handicap a été portée comme valorisant la marque employeur et les actions déjà déployées en interne.
Je prends conscience qu'il s'agit d'une thématique très dense et que ce sujet ne s'aborde pas de la même manière en fonction des structures (taille, moyens humains et financiers).
Une participante à la classe virtuelle