Mardi 10 décembre, le Handi-Pacte PACA-Corse du FIPHFP a clôturé l’année avec un webinaire riche en enseignements sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
La RQTH ou comment se poser les bonnes questions ?
Une démarche de RQTH autour de 3 temps forts
Ce webinaire a permis également de reposer 3 étapes importantes vers la RQTH dans lesquelles le référent handicap peut avoir un rôle à jouer :
- Temps du questionnement et de la prise de conscience
- Temps de l’information pour comprendre l’intérêt de la démarche
- Temps de l’accompagnement pour entreprendre la démarche
L’outil d’autodiagnostic proposé s’inscrit dans le temps 1 pour aider les agents à se questionner sur leur situation. Il sera donc accessible gratuitement et de manière totalement confidentielle mais pourra également être utilisé par les missions handicap par exemple dans le cadre d’un entretien, pour guider l’échange et la réflexion. Il sera également accompagné d’une fiche pratique pour lever les freins et sensibiliser sur le handicap. La manière de déployer et communiquer sur l’outil a également été abordé lors du webinaire.
Ce webinaire s’est conclu sur le rôle du référent handicap dans l’accompagnement vers la RQTH. Rôle qui implique une certaine posture d’écoute, de bienveillance, d’empathie et de confidentialité afin d’être en mesurer de rassurer, d’informer, de sensibiliser et d’accompagner.
Nous avons eu également la chance d’avoir le témoignage de Sylvie Martinez, assistante de prévention et référente handicap de la Ville de Pelissanne. Elle nous a ainsi expliqué la manière dont ils avaient procédé pour mettre en visibilité son rôle, organiser des permanences pour favoriser les échanges, et travailler en collaboration avec la médecine du travail et le CCAS pour accompagner les agents dans le montage du dossier de RQTH. Un grand merci à elle pour son intervention !
Cet outil sera disponible prochainement sur le site du FIPHFP. En attendant, le replay est accessible ci-dessous :