Aller au contenu principal
  • Email

PACA Corse - Un webinaire dédié à la RQTH

Mardi 10 décembre, le Handi-Pacte PACA-Corse du a clôturé l’année avec un webinaire riche en enseignements sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ( ).

La ou comment se poser les bonnes questions ?

Le thème de ce webinaire était : « RQTH : comment accompagner les agents à se poser les bonnes questions ? » En effet, le constat d’entrée est qu’une personne ne sait pas forcément ou n'a pas toujours conscience que sa situation de santé a un impact et pourrait être reconnue comme un handicap.

Dans ce contexte, le Handi-Pacte s’est appuyé sur 2 évènements de réseau organisés en septembre et novembre, au cours desquels des employeurs publics de PACA et Corse ont pu se pencher sur le sujet et réfléchir aux questions à se poser pour savoir si on peut être ou non concerné par une situation de handicap au travail.

Sur cette base, le Handi-Pacte PACA Corse a travaillé à la création d’un outil d’auto-diagnostic ayant pour objectifs de :

  • Permettre une réflexion individuelle sur l’impact de sa santé au travail.
  • Identifier des ressources adaptées pour échanger sur sa situation et ses besoins.
  • Lever les préjugés liés à la reconnaissance du handicap.

Une démarche de RQTH autour de 3 temps forts

Ce webinaire a permis également de reposer 3 étapes importantes vers la RQTH dans lesquelles le référent handicap peut avoir un rôle à jouer :

  • Temps du questionnement et de la prise de conscience
  • Temps de l’information pour comprendre l’intérêt de la démarche
  • Temps de l’accompagnement pour entreprendre la démarche

L’outil d’autodiagnostic proposé s’inscrit dans le temps 1 pour aider les agents à se questionner sur leur situation. Il sera donc accessible gratuitement et de manière totalement confidentielle mais pourra également être utilisé par les missions handicap par exemple dans le cadre d’un entretien, pour guider l’échange et la réflexion. Il sera également accompagné d’une fiche pratique pour lever les freins et sensibiliser sur le handicap. La manière de déployer et communiquer sur l’outil a également été abordé lors du webinaire.

Ce webinaire s’est conclu sur le rôle du référent handicap dans l’accompagnement vers la RQTH. Rôle qui implique une certaine posture d’écoute, de bienveillance, d’empathie et de confidentialité afin d’être en mesurer de rassurer, d’informer, de sensibiliser et d’accompagner.

Nous avons eu également la chance d’avoir le témoignage de Sylvie Martinez, assistante de prévention et référente handicap de la Ville de Pelissanne. Elle nous a ainsi expliqué la manière dont ils avaient procédé pour mettre en visibilité son rôle, organiser des permanences pour favoriser les échanges, et travailler en collaboration avec la médecine du travail et le pour accompagner les agents dans le montage du dossier de RQTH. Un grand merci à elle pour son intervention !

Cet outil sera disponible prochainement sur le site du . En attendant, le replay est accessible ci-dessous :

    < < Revenir à la liste des actualités