Le Handi-Pacte Occitanie a organisé, jeudi 28 novembre, son dernier atelier des correspondants handicap de l'année, en distanciel autour de la thématique "Convaincre pour amener à la reconnaissance". Un atelier qui a rassemblé plus de 210 participants !
Cet atelier avait pour objectif de faire le point sur les freins régulièrement observés des agents pour aller vers une reconnaissance de leur handicap. Peur du regard des autres, d'être réduit à leur handicap, manque d'information et de sensibilisation, appréhension de la complexité de la démarche, craintes d'être discriminé...
Comment lever les freins à la RQTH
Par un renforcement de la communication sur le handicap au sein des organisations, l'instauration d'un climat de confiance et une posture engagée de l'encadrant, référent handicap, service RH... Les apports des neurosciences ont également été abordés afin de comprendre de quelle façon fonctionne le cerveau face aux craintes et aux peurs et ce qui peut freiner l'engagement. Le déni a aussi été abordé et des pistes d'action ont été proposées : Comprendre le processus de déni et l'annonce parfois anxiogène d'une situation de handicap à un agent sans brusquer et forcer les choses est une approche qui fait sens dans certaines situations.
Des témoignages inspirants
Merci à Carine, agent de la Fonction publique pour son témoignage authentique et instructif, qui a permis de constater que la communication sur le handicap était primordiale pour amener les agents à la reconnaissance.
Merci également à Brigitte Monier du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Gard pour l'avoir accompagnée dans ce témoignage à deux voix, et souligné le rôle informatif et rassurant qu'elle a joué auprès de Carine dans sa reconnaissance.
Le webinaire s'est poursuivi avec un rappel des arguments qui permettent de consolider la décision de l'agent d'aller vers la RQTH. La décrire par exemple comme un outil est une approche qui a fait ses preuves pour amener des agents à franchir le pas. Il a également été rappelé que les agents et les employeurs peuvent être accompagnés par plusieurs acteurs : médecin du travail, MDPH, Cap Emploi et centres de gestion.
Merci à Thibault Vernhes du Cap Emploi 81 pour son intervention : rappel du rôle des Cap emploi, présentation des ateliers collectifs de présentation de la RQTH mis en place dans certains départements, retour sur son expérience terrain des freins observés pour aller à la reconnaissance...
Puis ce fut au tour d'un employeur de nous livrer son regard et ses bonnes pratiques en matière de prévention et d'accompagnement des agents à la RQTH. Merci à Sylvie Miotto et Laetitia Domic pour leur témoignage.
Aller à la reconnaissance est un processus qui demande d'être informé et rassuré pour lever les craintes et les peurs. Un climat de confiance, une posture engagée - un vocabulaire positif - de l'empathie de la part des personnes ressources de l'entreprise, autant d'ingrédients qui agissent au fil du temps dans l'esprit des agents hésitant encore à aller vers la reconnaissance de leur handicap.
Un temps d'échange très apprécié des participants :
Merci, ce webinaire me donne des pistes au quotidien pour mieux accompagner les agents.
Un participant au webinaire
Retrouvez le replay de cet atelier ci-dessous :