Aller au contenu principal
  • Email

Occitanie – Webinaire « Tout savoir sur le FALC – Facile A lire et à Comprendre »

Le 8 avril 2025, le FIPHFP, via son Handi-Pacte Occitanie, a organisé un webinaire consacré à la méthode FALC (Facile A lire et à Comprendre) dans les 3 fonctions publiques. Ce webinaire a réuni près de 170 personnes, principalement des référents handicap appartenant aux trois fonctions publiques.

Illustration visioconférence

Découverte de la méthode FALC

Une première séquence de partage d’actualités du Handi-Pacte Occitanie a été animée par Pierre Jolidon, pilote du Handi-Pacte pour la région. Le cœur du webinaire a ensuite été dédié à la découverte de la méthode FALC, de façon itérative suivant différentes séquences thématiques et sur la base de retours d’expériences et de témoignages :

  • Facile à Lire et à Comprendre : les bases de la méthode
  • Comment s’y prendre pour lancer une démarche FALC ?
  • Définir sa cible
  • De multiples bénéficiaires
  • Inscrire le FALC dans une démarche plus globale (Qualité, Accessibilité, RSE, …)
  • Existe-t ’il des alternatives au FALC ?
  • Obstacles, leviers, ressources utiles

Les témoignages inspirants d’experts FALC et de représentants d’établissements de chacune des fonctions publiques ont permis une immersion très concrète et outillée des auditeurs dans la méthode FALC.

Remerciements aux intervenants

Nous remercions chaleureusement les intervenants pour la qualité de leurs partages :

  • Magalie Piédevache, Conseil et formation, spécialiste du FALC (MAG2 Evolution)
  • Laurence Gely-Bailly, Elue à la Mairie de Mauguio Carnon, également Formatrice FALC et Braille pour "Actif Formation"
  • Magali Poitevin, Directrice des Ressources Humaines à la Mairie de St Laurent d'Aigouze
  • Brigitte Monier, Référente handicap au Centre de Gestion du Gard
  • Samia Abdelmoumen, Psychologue cognitiviste, spécialiste des troubles du neurodéveloppement au CROP Paul Bouvier
  • Michèle Busca, Responsable service qualité à l’EPAS 65
  • Anne-Sophie Szlachta, Educatrice à l’EPAS 65
  • Alice Lacaze, Greffière en chef adjointe, Référente Egalité diversité et chargée de communication au Tribunal administratif de Montpellier
< < Revenir à la liste des actualités