Aller au contenu principal
  • Email

Occitanie - Un club DRH sur la Génération Z : sourcer ces profils et activer les bons réseaux

Le dernier Club DRH du Handi-Pacte Occitanie a eu lieu le 27 mars matin en distanciel sur une nouvelle thématique : Génération Z : sourcer ces profils et activer les bons réseaux.

illustration de deux personnages regardant un CV sur un ordinateur

Cet atelier avait pour objectif d'aborder les caractéristiques de cette génération, qu’elle soit bénéficiaire ou non de l’obligation d’emploi.

Déconstruire les stéréotypes autour de la génération Z

Après avoir sondé les participants sur Wooclap sur le type de jeune qui sommeille encore en eux (le boudeur, l’intrépide, le timide, le premier de la classe, l’aventurier….), une vidéo humoristique (mais plutôt réaliste !) intitulée « Un Gen X, Un Millenial et un Gen Z recherchent un emploi » a été diffusée. Cette dernière met en scène la différence entre les candidats issus de ces trois générations et les clichés associés : costume cravate à l’ancienne au plus jeune qui recherche surtout la flexibilité, du temps pour lui et de l'autonomie, en passant par les millenials et leurs aspirations cosmiques, tout y était. 

Nous avons ensuite défini ce que l’on entend par "Gen Z" et abordé ses caractéristiques, ainsi que les clichés associés à cette génération. Les participants ont pu s’exprimer sur leurs propres représentations : « besoin de liberté », « volatiles », « zapping permanent », « insouciants », « flegme », « désinvolture »…

Nous avons vu ensemble que la Gen Z, c’est aussi une génération pragmatique, positive, attachée aux valeurs, curieuse, recherchant du sens, de l’engagement éthique et écologique de leur employeur. Les jeunes de cette génération ont une qualité essentielle : ils n’ont pas peur de se tromper et osent essayer. 

Des témoignages et conseils pour attirer et fidéliser les jeunes en situation de handicap de la génération Z

Nicolas Griboff, responsable du service dispositif jeunesse et équipes mobiles RH du Département de l’Hérault, a effectué un retour d’expérience sur les nombreux recrutements fait chaque année par la voie de l’apprentissage au sein de sa structure.

Mehdi Jacquet, Chef du Service Responsabilité Sociétale de l’Employeur de la Ville de Montpellier, et Anne Debaillie, Responsable du service mobilité et accompagnement professionnel de la Ville et Métropole de Montpellier ont partagé de bonnes pratiques et la présentation de leurs engagements comme les Label Egalité et préparation du Label Diversité et la présentation de leurs actions pour renforcer leur image et marque employeur. 

L’association ARPEJEH était également présente : Solène Roques et Servane Chauvel  ont présenté de quelle façon elles accompagnent les jeunes en situation de handicap dans la découverte des métiers et dans leur insertion professionnelle. Merci et bravo à elles pour leur engagement.

Nadège Carrel a ensuite pris la parole pour présenter le rôle des missions locales, notamment la Mission locale de Haute-Garonne, qui accompagnent les jeunes, de 16 à 25 ans révolus dans leur parcours socio-professionnel et projet de vie. Un focus a ensuite été fait sur MAJIQ (Mieux Accompagner les Jeunes pour leur Insertion et leur Qualification). 

Enfin, puisque les écoles et les universités sont un canal de recrutement précieux de la Gen Z, Fabyenne Borloz, Chargée de Mission Handicap Référente Atypie Friendly et alternance CFA a témoigné de l’engagement de l’Université de Toulouse pour l’accompagnement des jeunes en situation de handicap, notamment via le dispositif APIPESH et Atypie Friendly. Elle a également mis en avant la formation en ligne proposée pour accompagner les recruteurs et encadrants dans l’acquisition des compétences opérationnelles dans le cadre de la politique handicap. 

Merci à tous les intervenants pour leur intervention de qualité.

Un temps d'échange très apprécié des 88 participants.
 

< < Revenir à la liste des actualités