Mercredi 6 décembre se tenait la dernière étape du Tour de France des handicaps invisibles du pour l’année 2023 organisée à Toulouse, au sein de l’Institut National Polytechnique (INPT). Cet événement consacré aux troubles cognitifs et les troubles du spectre de l’autisme a réuni 160 participants.
Troubles cognitifs et troubles du spectre de l’autisme, de quoi parle-t-on ?
Après une ouverture officielle rythmée par les prises de parole de Clémence Wegscheider, directrice de la PFRH d’Occitaanie, Mihaela Caussidery, directrice de l'INPT, et Marine Neuville, directrice du FIPHFP, la journée a débuté par une définition des termes par l’ASEI (Association Agir Soigner Éduquer Inclure) :
- Les fonctions cognitives sont l’ensemble des capacités que nous disposons pour analyser le monde qui nous entoure, traiter les informations, interagir, organiser des activités et prendre du recul. Parmi ces fonctions se trouvent l’attention, la mémoire, la perception, le langage, la motricité, la reconnaissance des émotions, les fonctions exécutives… Quand l’une de ces fonctions est perturbée : on parle de trouble cognitif.
- Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des individus. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et évoluer au fil du temps. Les TSA vont avoir des conséquences sur la communication : difficultés à engager, maintenir et clôturer une communication, monopoliser la conversation, du mal à regarder dans les yeux ou au contraire avoir un regard insistant. Les personnes concernées peuvent avoir du mal à comprendre l’humour, l’ironie ou les sous-entendus et du mal à comprendre les codes sociaux.
- Les lésions cérébrales et les pathologies évolutives sont des dommages causés au cerveau suite à un accident ou à une maladie qui entraînent un changement de comportement chez la personne concernée. Les répercutions peuvent être complétement variables en fonction des personnes et entrainent des troubles cognitifs.
Pour chaque type de handicap, l’ASEI a apporté des éléments de définition : de quoi s’agit-il, les modalités de compensation susceptibles d’être mis en œuvre, le tout illustré par des cas concrets.
Témoignages et retours d’expériences d’employeurs publics
Une table ronde s’est ensuite tenue, invitant Brigitte Monier, référente handicap du CDG 30 et Valérie Lacombe-Piamat, cheffe du service Eau et Risques à la DDT 32 à apporter un retour d’expérience concernant des situations d’agents : difficultés rencontrées, modes de compensation mis en place, modalités d’implication du collectif de travail…
Une conférence inspirante de Josef Schovanec
Enfin, Josef Schovanec, philosophe et écrivain, est intervenu l’après-midi dans le cadre d’une conférence inspirante pour réaliser un pas de côté avec un regard décalé évoquant tour à tour le sujet du handicap, des compétences, du management et du recrutement.
Tout au long de la journée, Jean Duverdier, dessinateur, a « croqué » les temps forts de l’événement laissant ainsi une trace humoristique des riches échanges de la journée.
Des événements dans l’événement
Cette étape du Tour de France a également été l’occasion pour le FIPHFP de signer une convention de partenariat avec le centre hospitalier intercommunal des Vallées de l’Ariège.
Le CDG de la Haute-Garonne a, quant à lui, formaliser son partenariat avec les instances locales Handisport (comité départemental de Haute-Garonne et comité régional Occitanie) pour le déploiement d’une action innovante de sensibilisation :
- des licenciés handisport aux métiers de la Fonction publique
- des employeurs publics au handicap et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées
Vous n’avez pu être présent, n’hésitez pas à visionner les replays de cette journée événement :
Cliquez ici pour consulter l'ensemble des ressources relatives à cet événement