Aller au contenu principal
  • Email

Nouvelle Aquitaine - Une rencontre en présentiel autour du recrutement

Le Handi-Pacte du en Nouvelle Aquitaine a réuni une vingtaine de participants, jeudi 19 décembre, à l'occasion d'une journée en présentiel à la de la Haute-Vienne à Limoges autour de la thématique du recrutement des personnes en situation de handicap.

Un temps d'échanges pour favoriser et accompagner le recrutement de personnes en situation de handicap

L’objectif de cette rencontre était de créer un temps d’échange et d’enrichissement pour répondre à ces deux questions :

  • Accès à la Fonction publique pour des personnes en situation de handicap : quelles voies privilégier et comment faciliter le recrutement ?
  • Mobiliser les ressources externes et internes idoines : quels acteurs et dispositifs pour accompagner chaque étape du recrutement et de l'intégration ?

La rencontre a débuté pour un moment de discussion en sous-groupe, afin de déterminer :

  • Quelles difficultés les référents handicap rencontrent sur la thématique du recrutement d’agent
  • Sur quoi ils aimeraient progresser
  • Quels témoignages ils pourraient apporter au collectif présent

Questionner sa posture de recruteur

Après une restitution en plénière des attentes et avancées de chacun, les participants se sont posés les questions suivantes : " En tant qu’employeur public cherchant à recruter une personne en situation de handicap " :

  1. Quelles sont les différentes possibilités d’intégration dans la Fonction publique ?
  2. Quels acteurs et dispositifs peuvent m’accompagner dans cette démarche ?

Les différentes voies de recrutement ont été abordées et l’écosystème des acteurs et dispositifs a été co-construit avec les participants. Tous ont pu témoigner de la manière dont ils mobilisent les différents acteurs/ dispositifs qui les aident tout au long du parcours de recrutement.

La journée s'est poursuivie par un temps de recherche de solutions collectives sur des thématiques rencontrées par les employeurs comme : l’attractivité des offres d’emploi, la formation/ sensibilisation des managers et des équipes…

Ce temps fort en présentiel s’est conclu par une étude de la posture spécifique à adopter pour révéler le meilleur des candidats notamment en posant les bonnes questions, en explorant sans préjugés et en se focalisant sur les compétences et la motivation.

< < Revenir à la liste des actualités