Le a organisé, le 30 novembre, une pause réseau afin d’expliquer à la quinzaine d’employeurs publics de Nouvelle-Aquitaine comment accompagner les agents vers la reconnaissance et la déclaration de leur handicap.
Démystifier la reconnaissance d’une situation de handicap
Accompagner les employés dans l'acceptation et la reconnaissance d'une situation de handicap représente un défi complexe. Il n'existe pas de guide précis ni de questions standard pour encourager l'expression des difficultés professionnelles ou des situations complexes, parfois conflictuelles avec les collègues ou les managers, pouvant découler d'une situation de handicap.
Les participants à cette pause réseau ont pu explorer, grâce à une étude de cas, la posture qu’il faudrait adopter, les questions qu’il faudrait poser, les réponses qui pourraient être apportées à un agent revenu à son poste après un long arrêt maladie. Les échanges entre participants ont permis de trouver quelques pistes pour déstigmatiser la situation de l’agent, présenter la Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés ( ), les démarches et les avantages que cette déclaration pourrait lui apporter.
Des approches pour aborder la reconnaissance du handicap au travail
L'accent a été mis sur la reconnaissance que tous les comportements tels que l'absentéisme, les retards dans les rendus, les relations altérées avec les groupes de travail, ne sont pas nécessairement des signes manifestes d'une situation de handicap. Il est essentiel de rester attentif à ces signaux, tout en évitant de surinterpréter, et plutôt de proposer une écoute attentive et une disponibilité afin de créer un environnement de confiance.
Plusieurs stratégies ont été suggérées :
- Placer l'employé au centre du processus, car il est le mieux placé pour connaître ses propres besoins.
- Sensibiliser les employés pour les encourager à se déclarer, mettant en avant les aspects positifs d'une déclaration (accès à des droits, aides matérielles et organisationnelles, etc.).
- Sensibiliser les équipes de travail pour changer leur perception du handicap chez leurs collègues.
Enfin, des ressources ont été partagées entre les participants : documents transmis aux employés concernés pour les informer sur les possibilités d'aide, procédures à suivre…