Le a organisé, mardi 12 décembre, une demi-journée de classe virtuelle autour de la thématique « à la découverte des maladies chroniques évolutives » réunissant une vingtaine d’employeurs publics.
Varier les temps d’échanges pour faire émerger des idées
A l’horizon 2025, près d’une personne sur quatre pourrait être atteinte d’une maladie chronique et/ou invalidante. Sclérose en plaques, diabète, asthme, maladies cardio-vasculaires... les exemples sont nombreux ! A ce jour, on estime qu’une personne sur six est concernée.
Cette demi-journée en classe virtuelle a été organisée en quatre temps d’échanges :
- Une découverte des maladies chroniques évolutives : définition, les chiffres, les typologies d’affections de longue durée, les répercussions dans le milieu professionnel...
- Une réflexion en sous-groupes aux compensations à proposer à deux agents atteints d’une maladie chronique évolutive
- La présentation des résultats d’une étude d’un projet national « Maladies Chroniques et Travail » menée sur le territoire par Fanny Joandet de l’ARACT Nouvelle-Aquitaine
- Les échanges sur des problématiques internes permettant aux participants de se projeter sur des actions à développer et de trouver des ressources pour appuyer l’approche d’accompagnements.
A retenir à l’issue de la classe virtuelle
Il est ressorti de cette classe virtuelle qu’il est important de libérer la parole au sein des équipes afin que chacun puisse s’exprimer et être en mesure de comprendre la situation de la personne concernée. Cela permet aussi à l’équipe de prendre en compte les rythmes, aussi variables soient-ils, et aux managers de regarder sous un angle nouveau les capacités et les compétences des personnes.
La rencontre s’est conclue un focus sur l’importance de prendre le temps d’analyser la situation, de coconstruire avec la personne concernée la réponse de compensation idoine. Prendre le temps également de solliciter des aides extérieures et le temps d’accompagner les agents dans la durée, afin de suivre l’évolution de la maladie, de vérifier si les compensations proposées sont toujours adéquates.
« L'échange avec d'autres professionnels est toujours très enrichissant. C'est un besoin dans la pratique pro, cela donne une ouverture d'autres points de vue » un participant à la classe virtuelle »
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