Le Handi-Pacte du en Nouvelle-Aquitaine a proposé, mardi 2 juillet, un théâtre forum sur le thème de la . Cet événement, accueilli par le conservatoire régional de Bayonne, a réuni une quinzaine d'employeurs publics de la région.
De nouveaux modes de sensibilisation pour évoluer dans sa posture de référent handicap
Être compétent en tant que référent handicap nécessite non seulement de bien connaître les dispositifs, les acteurs, les processus, mais aussi d’améliorer constamment sa posture dans les interactions avec son environnement : agents en situation de handicap accompagné, services , managers et équipes, médecin du travail, IRP…
Aussi, le a souhaité proposer d’autres modalités pédagogiques ancrées dans l’expérience pour progresser dans cette posture. Le théâtre forum est l’une de ces modalités. Elle fait travailler les participants sur l’élaboration, la production, la co-construction d’une saynète qui va illustrer les difficultés rencontrées dans la relation professionnelle et permettre de faire émerger des pratiques plus ajustées.
Questionner les difficultés liées à la
Pour cet « échange de pratiques » au format nouveau, la thématique de la RQTH était proposée. Après un temps de réflexion en binôme et un trinôme, les participants ont fait émerger six situations :
- Comment aborder les freins psychologiques de l’agent en situation de handicap non déclarée ?
- Un encadrant ayant des signaux de troubles psychiques confirmés par le médecin du travail ne veut pas entendre parler de RQTH ou d’aménagement de poste du fait de sa posture de cadre, que faire ?
- Comment inciter une personne à faire une demande de RQTH ?
- Comment travailler de manière concertée avec les autres acteurs de l’accès et du maintien en emploi? A qui s’adresser ?
- L’accompagnement et la recherche de poste adapté sont de plus en plus compliqués face aux restrictions budgétaires et médicales, que faire ?
- Comment parler de ma RQTH et de mon besoin spécifique à mon employeur ?
Les participants ont ensuite voté pour les trois situations qu’ils souhaitaient aborder. Trois sous-groupes se sont constitués. Ils ont eu environ 40 minutes pour écrire un scénario, définir les personnages, travailler à un synopsis et répéter leur saynète. Cette dernière a ensuite été présentée aux autres participants qui, après l’avoir observée une première fois, étaient invités à prendre la place des comédiens pour abonder avec leur façon de faire, leur réflexion sur la situation, amener des points de vigilance, d’attentions lorsque les propos ou le comportement du comédien étaient jugés inappropriés. Ce jeu de rôle a été orchestré par un animateur externe qui a également apporté sa vision des choses et amener une autre réflexion en identifiant les points de ruptures, les déclencheurs, la distorsion de la situation…
Il en ressort, de manière générale, qu’il faut veiller à:
- toujours replacer la personne au centre de la situation, pour qu’elle exprime son ressenti, ses besoins, ses envies…,
- faire attention à la projection de notre propre pensée sur les capacités, compétences de la personne,
- solliciter des aides extérieures si le référent n’a plus aucuns leviers,
- poser des questions ouvertes pour ne pas interpréter les potentiels retours.