Le a organisé mardi 11 juillet, avec l’appui de son Handi-Pacte en Normandie, un événement consacré au dispositif de parrainage de demandeurs d’emploi handicapés (Duo Coac’H).
Le Duo Coac’H, de quoi parle-t-on ?
La réunion a débuté par une présentation du dispositif Duo Coac'H, qui s'inscrit dans le cadre des politiques pour l'emploi et la lutte contre les discriminations sur le marché du travail. Ce dispositif est régi par l'instruction interministérielle N° DGEFP/MIJ/CGET/2016/67 du 8 mars 2016 et vise à renforcer l'accompagnement des jeunes et des adultes dans leur insertion professionnelle et leur recherche d'emploi. Il complète les dispositifs existants tels que Cap emploi, Pôle emploi et les Missions Locales, en favorisant l'accès et le maintien dans l'emploi grâce à un soutien personnalisé.
Devenir parrain d’un demandeur d’emploi travailleur handicapé permet de :
- Transmettre son expérience professionnelle
- Partager son réseau et faciliter l’accès à l’emploi
- Échanger avec d’autres parrains et filleuls
- Changer les mentalités autour du handicap
- Mieux appréhender l’écosystème du handicap et de l’emploi
- Communiquer sur sa politique handicap et emploi
Retours d’expériences et témoignages pour encourager les employeurs publics
Sophie Brault, cheffe unité environnement et parcours professionnel du secrétariat général commun départemental de la Préfecture du Calvados a partagé son expérience avec la mise en place de huit Duo Coac’H et les retours positifs de cette expérience.
Des filleuls en situation de handicap ont ensuite témoigné de l’accompagnement reçu grâce au Duo Coac’H.
« Après le DUO DAY, le DUO COACH m'a permis de bien comprendre l'environnement professionnel de la Fonction Publique d’État et le périmètre d'actions des DDI, SGCD et préfecture. J'ai pu déposer ma candidature sur un poste - spécifique travailleur en situation de handicap et j'ai été retenue au sein d'une DD. J'ai beaucoup préparé mon CV, ma lettre de motivation et l'entretien avec ma marraine : superbe expérience ».
Un agent en situation de handicap.
Enfin, quatre parrains et marraines ont pris la parole pour partager leur retour d’expérience sur le parrainage. « Dès le Duoday avec Mme A., les liens se sont tissés. Et c'est tout naturellement que nous nous sommes engagées dans le Duo Coac’H. Mme A. est venue au moins une fois par mois au bureau. L'occasion pour elle, de retrouver le monde du travail, de rencontrer d'autres personnes et d'effectuer quelques travaux administratifs que je pouvais lui confier », affirme l’une d’entre eux.