Le a récemment repensé sa plaquette « Intégrer la Fonction publique » à destination des personnes en situation de handicap.
Cette dernière vise à mieux sensibiliser les personnes en situation de handicap à l’emploi dans la Fonction publique, à leur faire connaître les métiers des trois versants de la Fonction publique et à les inciter à candidater auprès des employeurs publics.
La Fonction publique, de quoi parle-t-on ?
La plaquette présente ainsi la Fonction publique et ses spécificités, notamment ses trois versants :
- La fonction publique de l’État : police, justice, éducation, militaires …
- La fonction publique territoriale : conseil régionaux / départementaux, communes …
- La fonction publique hospitalière : hôpitaux publics, maisons de retraites…
La Fonction publique emploie ainsi, à elle seule, 5,66 millions agents publics, soit près d’un emploi sur cinq en France. Plusieurs catégories sont proposées, permettant à des agents de différents niveaux de formation (du brevet ou CAP / BEP jusqu’au bac +5) de pouvoir prétendre à un emploi.
Comment intégrer la Fonction publique quand on se trouve en situation de handicap ?
Pour faire carrière dans la Fonction publique, deux modalités sont envisageables :
- Le concours : l’inscription s’effectue auprès de l’administration organisatrice et peut être aménagée : installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré, temps de repos, recours à un matériel ou à une assistance.
- La voie contractuelle : Le recrutement se fait en contrat à durée déterminée, renouvelable une fois. A l’issue de cette période contractuelle, l’agent est titularisé si son évaluation est positive.
Des dispositifs particuliers ont été pensés pour les plus jeunes :
- Le service civique est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (l'âge étant étendu à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). Il constitue un engagement volontaire d'une durée de 6 à 12 mois, visant à accomplir une mission d'intérêt général reconnue comme prioritaire pour la Nation et représentant au moins 24 heures de travail par semaine.
- Le parcours d’accès aux carrières de la Fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État s'adresse aux jeunes en situation de handicap âgés de 28 ans et plus, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi de longue durée âgés de 45 ans et plus, ne détenant pas de baccalauréat. Ce contrat offre l'opportunité d'accéder à une formation qualifiante en alternance d'une durée de 12 à 24 mois pour des emplois de catégorie C.
Enfin, des dispositifs existent pour faciliter l’accès à la Fonction publique à tout âge :
- Les contrats d’apprentissage offrent la possibilité de combiner formation et immersion dans le monde professionnel. Cette formation en alternance peut durer entre 12 et 48 mois au maximum. Ces contrats sont ouverts aux personnes en situation de handicap à partir de 16 ans et sans aucune restriction d'âge.
- Le parcours emploi compétences (PCE) vise à aider les individus les plus éloignés du marché de l'emploi. Ce contrat, pouvant être à durée indéterminée ou déterminée, d'une période minimale de 9 mois, est basé sur trois piliers : emploi, accompagnement et formation. Il exige un engagement hebdomadaire minimum de 20 heures et peut être convenu pour un emploi à temps plein ou à temps partiel.
Les aides et conseils du FIPHFP
Le FIPHFP propose des aides pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique, sur différents volets :
- La formation
- L’apprentissage
- L’aménagement de poste de travail
- Les déplacements
A la fin de cette plaquette, découvrez également des conseils du FIPHFP pour aider les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi, à travers différents questionnements :
- Comment obtenir sa reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?
- Comment construire son CV et sa lettre de motivation ?
- Comment préparer un entretien d’embauche ?