Le Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés ( ) de La Réunion a organisé deux événements d'envergure pour célébrer les 20 ans de la loi du 11 février 2005, visant à garantir égalité des droits, participation et citoyenneté aux personnes en situation de handicap.
À La Réunion, 8,5 % des habitants sont en situation de handicap, et 40000 personnes bénéficient de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ( ). Face à ces enjeux, l'Agefiph, le et la DEETS pilotent et financent le de La Réunion, avec pour objectif de renforcer la coordination des acteurs engagés en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Pour célébrer ces 20 ans d'engagement et promouvoir un marché du travail plus inclusif, deux temps forts ont été organisés le jeudi 20 février 2025 :
Un Job dating inversé
Le Job dating inversé, un concept novateur où les employeurs handi-engagés se présentent aux candidats en situation de handicap, inversant ainsi les rôles traditionnels du recrutement. Cet échange permet des rencontres ciblées et inclusives entre une trentaine d’employeurs du secteur privé et de la fonction publique et un nombre équivalent de bénéficiaires.
Une animation originale sera proposée : le "Handi-Poursuite", un jeu immersif pour sensibiliser de manière ludique les participants aux enjeux du handicap en milieu professionnel. Cet événement qui réunira employeurs privés et publics dans une dynamique de mise en réseau sera aussi l’occasion de resserrer les collaborations avec les acteurs de l’insertion (Dispositif emploi accompagné, Up Intérim, Cap emploi, etc.).
Près de 27 employeurs engagés sur l'événement étaient présents dont un peu moins de la moitié d’employeurs publics. Ce sont près d’une cinquantaine de candidats qui ont été repérés et préparés auprès des structures suivantes : up'Intérim , Dispositif Emploi accompagné et Inclu 'pro formation. Un dernier chiffre : 58 offres d'emploi étaient proposées.
Une projection-débat au Cinépalmes
Voir ou revoir le film "Mon inséparable", premier long-métrage d'Anne-Sophie Bailly sorti le 25 décembre 2024, cofinancé par l'Agefiph et le CNC. Ce film raconte l'histoire poignante de Mona (Laure Calamy) et de son fils Joël (Charles Peccia Galletto), en situation de handicap. Cet événement, ouvert à plus de 218 invités, est déjà complet.
Après la projection, un débat a été animé par l'APAJH, avec la participation d'experts et d'institutions telles que la préfecture, le Conseil régional, le Conseil départemental et la . Ce temps d'échange a porté sur les thématiques de l’émancipation, de la parentalité, de l’accès à la citoyenneté, tout en s’appuyant sur les réalités professionnelles et sociales des travailleurs d' . D’ailleurs, les 6 organismes gestionnaires ayant une offre de service ESAT de l'île étaient représentés, ainsi que des associations partenaires et l'IRTS, afin d'impliquer les futurs professionnels du secteur.
Ces événements, réunissant partenaires institutionnels, associatifs et économiques, ont été une opportunité unique d'accélérer la dynamique d'inclusion sur le territoire et de célébrer ensemble les 20 ans de la loi du 11 février 2005.