Le 22 décembre, Laure Ben Moussi, directrice territoriale au handicap du à La Réunion, a passé la journée avec l’équipe de COMETE Réunion. Ce fut l’occasion de découvrir l’accompagnement proposé aux bénéficiaires dans le cadre de leur séjour en centre de rééducation.
Construire un projet professionnel après un accident de la vie
L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux les personnes ayant subi un accident de la vie de pouvoir construire un projet professionnel compatible avec leur état de santé, lors de leur hospitalisation.
Bien souvent quatre hypothèses sont posées quand la personne était en emploi :
- La personne peut reprendre son travail dans les mêmes conditions
- La personne peut reprendre son travail mais avec un aménagement de son poste de travail
- La personne ne peut plus exercer son métier. Il faudra alors travailler à une reconversion professionnelle au sein de son entreprise
- La personne ne peut plus exercer son métier. L’entreprise ne peut pas proposer une reconversion professionnelle ou la personne souhaite ne plus travailler en son sein, alors la reconversion professionnelle sera externe.
Pour les demandeurs d’emploi, l’enjeu sera de travailler le projet professionnel et de construire les étapes nécessaires à sa réalisation.
Cette journée a été l’occasion de rencontrer plusieurs bénéficiaires des services proposés COMETE Réunion, dans le cadre d’un suivi ou d’une première rencontre.
Focus sur le fonctionnement d'une 1ère prise de contact
Voici l’histoire de Fabien. C’est une première prise de contact.
Sont présentes l’assistante sociale et la conseillère insertion de COMETE Réunion, Muriel et Sophie. Elles mènent l’entretien sur la base d’un questionnaire préétabli. La complémentarité disciplinaire permet une approche globale de la personne, tant sur le plan professionnel que social.
Après avoir pris des renseignements sur l’identité de Fabien, elles le questionnent sur les conséquences de sa pathologie. Que peut-il faire ? Que ne peut-il plus faire ? Fabien a eu un accident du travail. Il travaillait dans le BTP. Une plaque de 800 kg lui est tombée sur le dos. C’était en juillet 2022. Depuis il est en rééducation tous les matins. Il ne sait pas actuellement ce qui lui sera possible de faire comme mouvements, efforts, s’il pourra reprendre son travail. Mais il veut travailler.
Il explique sa prise en charge par le centre de rééducation, les soins dont ils bénéficient. Cela donne l’occasion à Sophie d’expliquer que, dans le cadre de son accompagnement, elle sera susceptible de contacter l’équipe qui le suit pour travailler sa reprise du travail.
Sophie explique également le rôle primordial du médecin du travail. D’ailleurs elle l’informe que leur premier travail, s’il le souhaite, sera de travailler à la rédaction d’un fiche qui présentera de manière détaillée les tâches qu’il doit exécuter au quotidien. Le médecin pourra ainsi évaluer ce qu’il est en capacité d’effectuer au regard de sa pathologie.
Muriel intervient sur les difficultés sociale que peut rencontrer Fabien. Pour le moment aucune difficulté n’est énoncée. Elle lui parle de la et de l’importance pour lui de faire la démarche auprès de la . En lien avec l’assistant social du centre de rééducation, elle pourra aussi l’accompagner.
L’entretien dure ¾ d’heure. Il se conclut en donnant la fiche d’engagement que devra signer Fabien s’il souhaite être accompagné par COMETE. Un prochain rendez-vous est pris pour début janvier.