Jeudi 11 janvier, Séverine Baudouin, directrice adjointe du , et Jean-Luc Dubois-Rande, président de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne ( ) ont signé une nouvelle convention en faveur du maintien emploi des personnes en situation de handicap, en présence de Maylis Boxberger, chargée de développement territorial handicap FIPHFP Ile-de-France.
Une alliance stratégique en faveur de l’insertion au cœur de l’Université
La convention entre le FIPHFP et le l’UPEC constitue une étape majeure dans l'engagement de l'université en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap. Elle prévoit des actions concrètes déclinées autour de cinq axes stratégiques :
- Recrutement des travailleurs en situation de handicap
- Reclassement et reconversion des personnes déclarées inaptes
- Maintien dans l’emploi
- Formations des agents et des tuteurs e, relation avec les travailleurs handicapés
- Communication, information et sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs au handicap
Les objectifs annoncés en matière de recrutement témoignent d’une volonté affirmée de créer des opportunités durables d’insertion professionnelle avec 13 contrats pérennes, 6 apprentis et 11 CDD.
L’UPEC : Une université engagée dans la lutte contre les discriminations
Première université de France à instaurer une chaire de professeur dédiée au "Handicap", l'UPEC ne se contente pas d'initiatives symboliques. Elle s'est dotée d'une politique ambitieuse visant à améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap, qu'elles soient étudiantes ou membres du personnel. Au-delà de ses murs, l'UPEC s'engage également à soutenir le développement d'innovations sociales et technologiques favorisant une société plus inclusive. Des offres de formation et des programmes de recherche spécifiques ont été développés pour répondre aux enjeux de cette ambition.