Mercredi 13 juillet a été signée à Blois la convention "Atouts pour tous" en Région Centre - Val de Loire. Son objectif : favoriser l'insertion professionnelle des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Le figure parmi les signataires aux côtés, notamment, de l'Académie d'Orléans-Tours, de l'Université d'Orléans, de l'Université de Tours, du CNAM en région Centre - Val de Loire, de l'INSA Centre - Val de Loire, de l'Agefiph, du Centre - Val de Loire, de , du la CNAM, du BRGM ou encore de la Caisse d'Epargne
Favoriser l'insertion professionnelle des étudiantes et étudiants en situation de handicap
En 2020-2021, 1002 étudiants en situation de handicap étaient recensés dans l’Enseignement Supérieur public en région Centre-Val de Loire. Ils représentent 1,89% de l’ensemble des étudiants.
La convention "Atouts pour tous" vise à mettre en œuvre en région Centre-Val de Loire une politique coordonnée d’accompagnement des étudiants et des apprenants de l’Enseignement Supérieur en situation de handicap pour favoriser la meilleure insertion professionnelle de ce public par le biais d’axes de partenariat. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) de la région Centre-Val de Loire.
Mobilisés pour l’insertion des étudiants et des apprenants de l’Enseignement Supérieur en situation de handicap, les partenaires s’engagent à conduire des actions dans une logique d’accompagnement global et coordonné. Ces actions sont fondées sur la mobilisation de moyens matériels, humains et techniques. Elles sont pilotées et les moyens coordonnés par un Comité de Pilotage régional.
Une logique gagnant / gagnant à laquelle s'associe le FIPHFP
Cette convention s’inscrit dans une logique gagnant/gagnant entre les différents signataires de la convention, qu’il s’agisse :
- Des étudiants et des apprenants, notamment par un accès facilité au monde du travail,
- Des employeurs publics et privés, notamment par la capitalisation de ressources, ainsi que l’identification de profils pouvant correspondre à leurs besoins de recrutement,
- Des organismes de formation, notamment par la relation privilégiée avec un vivier d’entreprises investies sur la question de l’insertion des étudiants et des apprenants en situation de handicap,
- Des acteurs institutionnels, notamment par une information et une mobilisation facilitée des offres et dispositifs existants.